Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes du Sud : Comment prélever le loup ? Le gouvernement demande votre avis

ÉCOLOGIE / Le gouvernement français veut augmenter le prélèvement de loups mais demande l’avis des citoyens. Une proposition émanant directement du Ministère de l’écologie prévoit deux nouveaux projets d’arrêtés pour les années 2015 et 2016.


Alpes du Sud - Le Ministère de l’Écologie veut augmenter le prélèvement de loups mais demande  l’avis des citoyens. Une proposition émanant directement du gouvernement qui prévoit deux nouveaux projets d’arrêtés pour les années 2015 et 2016.

Quel est le contenu des projets d’arrêtés ?

Ces textes ont reçu un avis favorable du Conseil National de la Protection de la Nature le 28 mai 2015.

Le premier projet d’arrêté fixe les conditions et limites des arrêtés concernant le loup, pris par les préfectures. Ce projet d’arrêté cadre concernent toutes les étapes du protocole depuis l’effarouchement, la défense, la défense renforcée jusqu’au prélèvement. Il remplacera celui du 15 mai 2013, dont il reprend les fondements tout en introduisant des évolutions. Ces évolutions portent autant sur les conditions de déclenchement des opérations que sur leurs conditions de mise en œuvre. Elles prévoient également une extension des territoires (en excluant les cœurs des Parcs Nationaux), et des périodes d’intervention. Elles élargissent enfin l’assiette des éleveurs et troupeaux éligibles.

Le second projet fixe le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisé pour la période 2015-2016, tout en respectant un équilibre dans la population des loups en France. Le nombre fixé pour la période 2014-2015 était de 24 spécimens, avec une révision possible de douze spécimens supplémentaires. Le nombre proposé pour la période 2015-2016, dans le projet d’arrêté soumis à la présente consultation, est de 36 spécimens.

Vous avez donc jusqu’au 21 juin pour donner votre avis sur ce choix, mais attention, ceci n’est pas un vote mais une consultation publique >>> CONSULTATION PUBLIQUE <<<