Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes du Sud : C. Estrosi se place en défenseur de l’agriculture bio

ENVIRONNEMENT / Le candidat Les Républicains pour les Régionales et maire de Nice dénonce « l’abandon conjoint de l’Etat et du Conseil régional des agriculteurs qui font le choix du bio » dans un courrier envoyé à Stéphane le Foll

Alpes du Sud -  Christian Estrosi, candidat pour les élections régionales de décembre prochain en PACA et maire de Nice écrit au Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll. Dans ce courrier, il « dénonce l’abandon conjoint de l’Etat et du Conseil régional des agriculteurs qui font le choix du bio ».

Christian Estrosi qui fustige « l’exclusion de la quasi-totalité des agriculteurs de l’aide au maintien à l’agriculture biologique. Seules sont retenues les zones de captage prioritaire ».  Une aide destinée à soutenir les agriculteurs qui s’engagent à développer des cultures biologiques sur leurs exploitations. Depuis quelques années, l’aide est gérée au niveau national et dépend du premier pilier de la PAC, la Politique Agricole Commune qui finance les aides directes aux agriculteurs sur la base de la production. En 2015, la gestion de l’aide doit changer, pour passer sous le second pilier, dédié à des actions plus spécifiques comme le développement rural. Les aides de conversion et de maintien seront donc gérées au niveau régional.

 

Christian Estrosi dénonce également, la décision de l’Etat « de plafonner les Aides à la Conversion en Agriculture Biologique à 15 000 euros alors même que les agriculteurs ne peuvent avoir connaissance des surfaces sur lesquelles ils pourront bénéficier de ces aides. »