Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes du Sud / Éducation : vers la fusion des académies Aix-Marseille et Nice ?

ÉDUCATION / Une idée que ne partage pas le candidat tête de liste Les Républicains, Christian Estrosi, aux élections régionales PACA. Les explications ici.


Alpes du Sud – Rapprocher les académies entre elles, pour en créer une par région. Neuf recteurs coordinateurs, nommés par le Premier ministre, travaillent sur ce plan, arrêté en conseil des ministres.

De quoi parle-t-on ?

L'académie d’Aix-Marseille (04, 05, 13, 84,) serait-elle sur le point d’absorber l’académie de Nice (83, 06) pour être pilotée par un seul et unique recteur, basé à Aix-en-Provence ? (celui de Nice passant à la trappe).

Ce scénario fait partie des pistes de travail arrêtées, en conseil des ministres, par le Premier ministre, Manuel Valls, afin de réorganiser les services de l'Éducation nationale en les adossant sur la réforme des Régions.

L'idée étant d'aboutir à une académie par région pour «renforcer l'unité de la parole de l'État » et favoriser « la coopération avec les collectivités territoriales ». L’inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (Igaenr) est favorable à une « convergence des académies avec les nouvelles régions sans alignement systématique ».

Pour l’Igaenr, la réflexion sur les modes de gouvernance du système éducatif « doit partir des besoins des équipes pédagogiques, des écoles et des établissements à qui on ne doit pas donner l’impression d’une réforme technocratique n’intéressant qu’une superstructure très éloignée des réalités ».

Neuf recteurs coordonnateurs nommés

Parallèlement à ce rapport, le conseil des ministres a nommé neuf recteurs coordonnateurs. Pour Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est le recteur d’Aix-Marseille, Bernard Beignier, qui a été désigné afin « d’élaborer un projet d’organisation inter-académique, pouvant aller de dispositifs de coopération renforcée à une intégration conduisant à une fusion d’académies ».

Le candidat de la droite à la région, contre le projet :

Christian Estrosi, candidat tête de liste aux élections régionales PACA pour Les Républicains est contre ce projet : « Je ne comprends pas les raisons qui conduisent le Gouvernement à remettre en cause cette organisation qui a fait ses preuves », a fustigé Christian Estrosi dans un communiqué, qui a également précisé être intervenu auprès du Premier ministre Manuel Valls.

Pour le candidat Les Républicains, le fonctionnement actuel « fait preuve d’efficacité (…) Je rappelle que les habitants du département des Alpes-Maritimes et du Var se sont battus pour obtenir cette académie à Nice, permettant notamment la création de l’Université ».

Pour le maire de Nice et président de la Métropole de Nice, « si un rapprochement avec la Région est primordial et si la coopération doit être renforcée entre celle-ci et les rectorats, il n’en reste pas moins que nous avons besoin de deux recteurs pour porter les projets éducatifs de ces deux territoires ». Avant de conclure par « un manque de concertation avec les élus locaux ».