Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes du Sud : baisse des dotations, les élus prêts à rendre les clés de leurs mairies

FINANCES / Les présidents des AMF 04 et 05 dénoncent une baisse de 25 % des investissements publics, suite à la diminution des aides de l’Etat

Alpes du Sud – « Nous n’arrivons plus à boucler nos budgets. 10 communes dans les Alpes de Haute-Provence pourraient se retrouver prochainement mises sous tutelle », réagit Daniel Spagnou, le maire de Sisteron et président de l’Association des Maires de France dans les Alpes de Haute-Provence. La baisse prévue de dotation de l’Etat aux collectivités locales est de 3,67 milliards d’euros par an jusqu’en 2017. « Pour la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette, cela représente une diminution de 60 % du budget », poursuit Jean-Michel Arnaud, président de l’AMF 05, maire de Tallard et président de la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette.


Les chantiers en stand-by

Qui dit moins d’aides, dit moins d’investissements de la part des municipalités. Au niveau national, on annonce une baisse de 25 à 30 % des investissements publics. Cela pourrait représenter une perte de 0,6 % de croissance, soit entre 60 et 80.000 emplois perdus dans le BTP. Dans les Alpes du Sud, certains chiffres commencent à sortir. « Nous prévoyons 1.000 disparitions d’artisans sur trois ans », avance Daniel Spagnou. « 70.000 euros en moins, c’est un emploi perdu », compare Jean-Michel Arnaud.


Des services de proximité menacés

Finie l’eau bleue de la piscine, finie la garderie, ou encore finie la cantine scolaire ? Les maires seront contraints de faire des choix de financement dans les années à venir. « Nous allons descendre d’un escalier ou deux dans les aménagements », colère Jean-Michel Arnaud.


« On nous pousse à la rigueur, voire à l’austérité »

Pour faire face à cette diminution de la GDF, Daniel Spagnou a mis en place sur sa commune une commission des finances. « Nous avons été contraints de diminuer de 10 % toutes les subventions afin de ne pas augmenter les impôts », poursuit l’élu. Une rencontre entre François Baroin, le président national de l’AMF, et le Premier Ministre Manuel Valls s’est tenue ce vendredi. « On a prêché dans le désert », a réagi le président au sortir de la rencontre, le gouvernement ayant refusé la demande d’étaler jusqu’en 2020 la participation à l’effort collectif des collectivités. Deux propositions ont toutefois été faites : élargir l’assiette des dépenses éligibles au fonds de compensation de la TVA et créer un fonds de soutien à l’investissement local.


Des élus prêts à rendre les clés de leurs mairies

La pression des maires est de plus en plus forte, qu’elle vienne du gouvernement ou de la population, lassée de mettre la main au portefeuille. « C’est la première fois que nous sommes prêts à descendre dans les rues », conclut Daniel Spagnou.