Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes du Sud : le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 signé par Manuel Valls

AMENAGEMENT / Il permet de programmer un financement conjoint, entre l’État et la région PACA, sur bon nombres de projets. 1,6 milliards d’euros au total d’investissements.


Alpes du Sud – Le Premier Ministre, Manuel Valls, devrait valider le Contrat de Plan État-Région 2015-2020 ce vendredi. Il rencontrera à cette occasion, et signera avec Michel Vauzelle, le président socialiste du conseil régional, qui planifie les contributions auxquelles les collectivités des six départements en Provence-Alpes-Côte d'Azur pourront prétendre jusqu'en 2020 pour financer leurs projets d'aménagement.

Un document qui arrive à quelques mois des élections régionales et  qui provoque le mécontentement d'un certain nombre d'élus de droite de la Région. Christian Estrosi en tête, suivie par Daniel Spagnou, maire de Sisteron et engagé dans la campagne aux côtés d’Eliane Bareille dans les Alpes de Haute-Provence.

Il permet de programmer un financement conjoint, entre l’État et la région PACA, sur bon nombres de projets. 1,6 milliards d’euros au total d’investissements, principalement routiers et ferroviaires dans les Alpes du Sud.

 

La rénovation et l’amélioration de la RN 85 sont évidemment à l’intérieur de ce Contrat, tout comme l’amélioration de la RD 1075, connue sous le nom de route de Veynes. Les travaux de la Rocade de Gap sont aussi programmés, en ce qui concerne le premier tronçon entre justement la RD 1075 et le col Bayard. Trois ronds-points seront aussi financés, celui de Tallard sur la RN 85 et ceux de Chorges et Saint-Crépin sur la RN 94. Contre les chutes de blocs, qui avaient fait dérailler le Train des Pignes, la RN 202 est aussi prévue dans ce plan de financement.


16 élus dénoncent ce Contrat de Plan et écrivent à Michel Vauzelle


En ce qui concerne le ferroviaire, le Contrat de Plan État-Région prévoit d’investir pour la modernisation et la mise aux normes de la ligne des Alpes, entre Montdauphin et Briançon. Des études devraient être aussi lancées sur la modernisation à effectuer sur les liaisons Gap-Grenoble et Gap-Valence, considérées comme des lignes quasi-obsolètes.

On trouve aussi dans ce plan, une arlésienne qui est à chaque fois reportée : le pôle multimodal et le réaménagement du quartier de la gare de Gap.

Parmi les autres projets inscrits au Plan, la mise aux normes du Théâtre du Briançonnais, des travaux sur les fortifications Vauban de Briançon et des Contrats de Ville signés avec Gap et Manosque.


2 candidats, 2 visions : C. Estrosi: « Une mascarade », C. Castaner: « Axé sur nos priorités ».

Pour le chef de file de l'UMP, Christian Estrosi, « ce contrat, c'est la triple punition. D'abord son élaboration s'est faite dans le cadre d'une concertation insuffisante. Ensuite, il traduit un déficit manifeste de solidarité territoriale. Enfin, il abandonne financièrement un grand nombre de programmes. Alors, que ce contrat de plan aurait dû être signé il y a deux ans déjà, il y avait urgence à élaborer un bon plan pour rattraper le retard. Mais, en l'état, le signer à quelques mois d'une échéance relève de la précipitation électoraliste ».

Évoquant une « mascarade Vauzelle », le maire de Nice a « adressé un courrier à Michel Vauzelle et Manuel Valls pour leur demander de renégocier ce contrat de plan ».

Cette lettre est signée par des présidents de départements et de communauté d'agglomération de toute la région Paca, dont Hubert Falco et Marc Giraud. Mais aussi par le président de l’Association des Maires des Alpes de Haute-Provence Daniel Spagnou.  Chantal Eyméoud, tête de liste dans les Hautes-Alpes, Roger Didier, maire de Gap, regrettent le manque de concertation. « Pour les Hautes-Alpes, les critères de sélections des projets sont particulièrement flous », regrettant le manque de moyens alloués à la RN 85 et l’absence de projet d’électrification de la ligne ferroviaire.

Un avis que ne partage pas Christophe Castaner. Le candidat PS aux Régionales se félicite, dans une tribune publiée jeudi, du Contrat de plan signé vendredi matin. « C'est un acte politique majeur qui va injecter dans l'économie régionale plus de 1,6 milliard d'euros. Il est axé sur nos grandes priorités: l'équité territoriale entre la dynamique des grands pôles urbains et celle différente mais complémentaire du monde rural, la transition énergétique et écologique, le développement de l'emploi partout et pour tous. »

Si le projet porté par Christophe Castaner « s'inscrit pleinement dans cette dynamique », le député-maire de Forcalquier, déplore « la politique de la chaise vide du département des Alpes-Maritimes ».

« Ma conception de la politique est radicalement différente, ajoute-t-il. Certains projets ne pourront pas voir le jour si le conseil départemental et la métropole des Alpes-Maritimes persistent dans cette attitude. »

Pour le candidat Christophe Castaner, « il faut savoir dépasser tout clivage politicien en pesant d'abord à la qualité de vie des habitants ».