Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : une centaine de manifestants contre la réforme du collège

EDUCATION / Les enseignants protestent contre la réforme du collège souhaitée par le gouvernement et pour demander l’abandon du projet de dissolution des SEGPA

Alpes du Sud - Ils étaient une soixantaine à Gap ce mardi matin et une soixantaine également à Digne-les-Bains pour protester contre la réforme du collège souhaitée par le gouvernement et pour demander l’abandon du projet de dissolution des SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté). Les enseignants s’étaient mobilisés à l’appel des syndicats comme Claudine, retraitée, ancienne conseillère psychologue à Marseille, «  je suis ici car je suis absolument contre cette future réforme des collèges qui va aggraver la sélection sociale et la ségrégation. Elle ne va absolument pas aider les enfants ». C’est l’inquiétude aussi pour un professeur de technologie au collège Fontreyne à Gap, «  dans le nouveau programme il est prévu que les 6ème SEGPA, qui sont des classes adaptées pour les élèves en difficulté, soient intégrées dans les classes normales. Pour les élèves en grande difficulté, il va y avoir une grande souffrance car ils ne vont pas réussir ».

Dans les Alpes de Haute-Provence, la mobilisation a eu lieu ce mardi après-midi vers 14h devant l’inspection académique à Digne-les-Bains. «  Nous sommes pour un retrait de cette réforme mais nous sommes pour la discussion », explique sur Alpes 1 Lionel Lasfargues, secrétaire départemental du SNES 04, le syndicat national des enseignants de second degré.