Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes du Sud : semaine portes-ouvertes de la Ruche qui dit oui

AGRICULTURE / L’occasion de découvrir ce système crée en 2011 : un site Internet de vente en ligne, auprès des producteurs locaux installés près de chez soi. Un moyen de développer, avec modernité, les circuits courts.

Alpes du Sud - 700 ruches en France réunissent plus de 4.500 producteurs. Le réseau de « La Ruche qui dit oui » organise une semaine de portes-ouvertes en région PACA, où l’on compte 42 ruches dont 2 dans les Alpes du Sud à Gap et à Digne-les-Bains. L’occasion de découvrir ce système crée en 2011 : un site Internet de vente en ligne, auprès des producteurs locaux installés près de chez soi. Un moyen de développer, avec modernité, les circuits courts.

Si vous n’avez pas forcément le temps de faire le tour des producteurs, le site Internet de La Ruche qui dit Oui vous permet de commander, depuis chez vous, directement chez les producteurs. « Il suffit qu’il s’inscrive, pour devenir membre. C’est gratuit. Il est informé régulièrement, par mail, de tous ce qui se passe au niveau de la ruche, en particulier lorsqu’une vente est organisée », explique sur Alpes 1 Jean-Claude Kuehn, le responsable de la ruche de Digne-les-Bains. Il ne reste plus qu’à sélectionner les produits. « On trouve des fruits et légumes, de la viande, des fromages. On trouve des produits plus élaborés, transformés, comme des pâtés, des pâtés végétaux, des confitures. »

« Il y en a qui ont adhéré de suite, qui ont commandé. Certains sont mêmes des fidèles clients. »

Une quinzaine de producteurs y sont partenaires à Digne, pour près de 200 consommateurs inscrits. Ils sont aujourd’hui, 360 dans les Hautes-Alpes, profitant des produits d’une vingtaine de producteurs. « J’ai découvert la Ruche par hasard, par les médias et je me suis dit que ce serait une bonne idée, que ce serait innovant. Il n’y avait rien encore sur le territoire, qui concernait les circuits courts et le numérique », indique Élisabeth Gimeno, qui est à l’origine de la Ruche de Gap. Une Ruche qui est née d’un projet scolaire, au sein du lycée agricole de Gap.

Elle fête ses un an cette année et a su trouver sa clientèle. « Comme il n’y a pas d’engagement, les gens se sont inscrits pour voir ce que c’était. Il y en a qui ont adhéré de suite, qui ont commandé. Certains sont mêmes des fidèles clients. D’autres n’y ont pas trouvé leur compte, parce que l’outil ne leur plait pas. C’est de la vente en ligne, il faut avoir confiance. »

La Ruche qui Dit Oui qui prend 20% sur les prix des producteurs, pour son fonctionnement. Le reste est pour les producteurs. Tous les renseignements sur laruchequiditoui.fr. Notez que le lycée agricole de Gap vous attend, pour une journée portes-ouvertes de la Ruche, ce jeudi.