Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : missions mains propres au CHICAS

SANTE / L’objectif : promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène des mains. 80 % des maladies nosocomiales sont transmises par le contact des mains

Alpes du Sud - Missions mains propres au CHICAS ce mardi sur le site de Sisteron. Une journée organisée chaque année depuis 2006 au Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud. Le but est simple : il s’agit de sensibiliser les personnels soignants et le public accueilli à l’importance de bien se laver les mains. Pour l’occasion, un stand a été mis en place dans le hall du CHICAS.

 

« 80 % des maladies nosocomiales sont manu portées »

Après s’être frictionné les mains avec une solution hydro-alcoolique, visiteurs et personnels peuvent voir grâce à une machine installée à cet effet s’ils se lavent ou non correctement les mains. Un test ludique qui a son importance. Selon Colette Gerbier-André, médecin hygiéniste au CHICAS à Sisteron, «  80% des infections sont manu portées donc il est très important de faire une hygiène correcte des mains. Il est nécessaire qu’elle soit en quantité suffisante, c’est à dire à chaque fois que nécessaire, mais aussi de qualité avec la bonne dose de produit ».

 

8 maladies sur 10 évitées par une bonne hygiène des mains

Les mains sont en effet le premier vecteur de contamination. 8 maladies sur 10 pourraient être évitées avec une bonne hygiène des mains. Depuis 2006, des solutions hydro-alcooliques sont disposés à l’entrée des chambres des patients, à disposition du personnel soignants et des visiteurs. « On est en contact avec les patients mais aussi avec nos collègue, de travail donc qu’il faut préserver les uns et les autres et ne pas rentrer chez soi avec des germes », explique Vanina Pichoir, manipulatrice en radiologie.

Pour avoir une hygiène efficace des mains, il est recommandé d’avoir des ongles courts, de ne pas porter de bijoux. Le produit, savon ou solution hydro-alcoolique, doit être bien réparti sur l’ensemble des mains sans oublier les poignets. A noter : la même opération sera menée le mardi 19 mai sur le site de Gap.