Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Alpes du Sud : C.Castaner tête de liste PS dans les Bouches-du-Rhône ?

INFO ALPES 1 / POLITIQUE / Le député-maire de Forcalquier, tête de liste PS pour les élections régionales PACA, serait en pourparler, afin d’être tête de liste dans les Bouches-du-Rhône. Pourquoi ce choix, s’il se confirme ?

Alpes du Sud -  Dans la course aux élections régionales, le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner le sait, il a un déficit d’image à combler dans la partie sud de la région PACA. Et cela aussi bien dans les territoires qui ont basculé à droite lors des élections départementales, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, que dans des territoires ancrés à droite, comme le Var et les Alpes-Maritimes.


Un positionnement politique potentiellement gagnant mais risqué électoralement

Si cette information venait à être confirmée, le positionnement politique pourrait être à double tranchant. Si l’idée d’être plus présent politiquement dans des territoires à convaincre peut porter ses fruits dans les urnes, les électeurs des Alpes du Sud risquent de très peu goûter à ce calcul politique, qui sous-entend que Christophe Castaner serait, une fois élu, le représentant officiel des Bouches-du-Rhône et non plus des Alpes du Sud.

Une information que confirment plusieurs sources, mais que le principal intéressé n’a pas encore commenté.


Comment se déroulera le scrutin ?

Les élections régionales désignent les membres du conseil régional dans le cadre de la région avec des sections départementales. Les assemblées régionales sont élues pour six ans, avec renouvellement intégral.

La région a connu plusieurs modes de scrutin. La loi du 19 janvier 1999, modifiée par celle du 11 avril 2003, fixe le mode de scrutin actuel : scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, se combinant avec une prime majoritaire.

Au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

La loi du 6 juin 2000 applique au scrutin régional la parité stricte des candidatures.

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions ne change pas le mode de scrutin mais a pour conséquence de redéfinir le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux dont les périmètres seront élargis. Le report des élections régionales de mars à décembre 2015 désynchronisera, au moins pour les prochains scrutins, les élections régionales des autres élections locales, municipales ou départementales. La concomitance avait pourtant été adoptée pour lutter contre l'abstention électorale.