Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : selon C. Pierrel, « C.Estrosi n’a aucun projet pour la région »

POLITIQUE / Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint à l'Elysée, qui se rapproche de plus en plus d’une candidature sur la liste de Christophe Castaner, revient sur les déclarations de Christian Estrosi, candidat UMP-UDI à la région PACA, considérant que celui-ci prend « les habitants de notre région pour des imbéciles »

Alpes du Sud – Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint à l'Elysée, et de plus en plus proche d’un engagement auprès du candidat PS aux régionales Christophe Castaner, revient sur la candidature UMP-UDI de Christian Estrosi, invité hier dans Midi Pétante. 


« Face à ce comportement démagogique nous devons nous mobiliser, autour de Christophe Castaner, à la fois face à l’extrême-droite et cette droite-extrême représentée par Christian Estrosi ». C.Pierrel

Selon Christophe Pierrel, « Christian Estrosi a systématiquement botté en touche sans apporter une seule idée concrète. Ce n’est finalement pas une surprise : il n’a aucune proposition pour notre Région. Notre Région ne l’intéresse pas. Son seul objectif est de préfigurer la campagne des primaires UMP au bénéfice de Nicolas Sarkozy ». Toujours selon le chef de cabinet adjoint de François Hollande, le candidat UMP-UDI « se permet cette provocation alors que lui-même calque son discours sur l’aile droite du Front National, sur la peur et le rejet de l’autre »

Le Loup :

Sur Alpes 1, Christian Estrosi rappelait que c’était sous « l'autorité de Ségolène Royal que le loup a été réintroduit en France ». Sur ce sujet, Christophe Pierrel renvoie au positionnement passé du candidat, lorsqu’il était rapporteur parlementaire de la commission d’enquête sur les conditions de la présenc »e du loup en France et l’exercice du pastoralisme dans les zones de montagne : « il déclarait  qu'au vu des connaissances scientifiques actuellement disponibles, un retour naturel du loup d'Italie est tout à fait possible et les analyses génétiques effectuées depuis 1996 confirment cette possibilité, sans bien sûr la prouver. De même, il est probable que des lâchers clandestins de loups ont eu lieu mais, encore une fois, sans qu'il soit possible de le prouver ».

L’A51 :

Christian Estrosi annonçait également que parmi les priorités de son mandat, l’aboutissement du barreau manquant de l'A51 entre la Saulce et Grenoble y figurait. Symbole selon le candidat aux régionales d’un échec renouvelé du mandat socialiste. Face à cette déclaration, Christophe Pierrel lui rappelle que « Thierry Mariani, ancien secrétaire d'état aux transports, ancienne tête de liste UMP aux régionales et membre du même Gouvernement de Christian Estrosi, supprima ce projet du Schéma national des infrastructures de transport ».

« Il méprise profondément l’institution à laquelle il se présente »

Retour sur une petite phrase que la gauche n’a pas fini de lui rappeler. Lors d’une interview accordée au journal l’Opinion, Christian Estrosi déclarait que la région serait, à terme, « de trop. La compétence économique doit être totalement assumée par la métropole, et non pas partagée avec la région. La capitale régionale éloignée et qui administre tout, ça ne marche pas. La région ne nous apporte rien, ne nous a jamais rien apporté. Elle ne sert à rien et ne servira à rien demain ». Une déclaration qui symbolise pour Christophe Pierrel « le mépris profond de l’institution à laquelle il se présente, il prend les habitants de notre région pour des imbéciles en faisant fi de ses déclarations ».