Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes du Sud : Surveillance des églises, les polices municipales mises à contribution ?

SÉCURITÉ / Dans le cadre de l’opération Vigipirate, une note du Ministre de l’Intérieur aux préfectures évoque l’idée de faire appel à la police municipale afin d’encadrer les églises. Quel dispositif dans les Alpes du Sud ?

Alpes du Sud – Après les attentats déjoués à Villejuif, en région parisienne, une note du Ministre de l’Intérieur aux préfectures évoque l’idée de faire appel à la police municipale afin d’encadrer les églises. Une action dans le cadre de l’opération Vigipirate.


Une opération en complément au travail de Sentinelle.

Portée par l'armée, l'opération Sentinelle a été déployée au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les « points » sensibles du territoire. L’opération, qui voit plus de 10.000 militaires déployés à travers l’Hexagone, coûte environ un million d'euros par jour à l’Etat. Et c’est François Hollande le premier qui évoquait l’idée de faire participer les collectivités territoriales aux renforcements des mesures de sécurité fin février 2015.

Cette fois-ci, c'est le Ministre de l'Intérieur qui l'évoque, concernant la surveillance des églises. La note a été transmise aux préfets. Elle vise à renforcer la sécurité autour des églises, une semaine après les attentats déjoués de manière fortuite à Villejuif. « Si l'Eglise catholique de France (…) ne formule aucune demande », elle souhaite toutefois que « tous ceux qui les fréquentent puissent bénéficier de la vigilance que les pouvoirs publics manifestent à l'égard » des Français, peut-on lire dans cette note que l'AFP s'est procurée.

Plus loin, le Ministre propose « l'implication », si possible, des « polices municipales ». Il demande aussi d'informer les responsables des sites religieux sur la possibilité de subventionner des dispositifs de vidéo-protection pour « couvrir notamment l'accès principal ».

Pour rappel, une enveloppe de 9 millions d'euros a été prévue pour la surveillance des sites sensibles en 2015, au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Cette enveloppe fait partie des 20 millions d'euros supplémentaires (60 millions d'euros sur trois ans) promis en début d'année par Manuel Valls pour financer des actions de prévention de la radicalisation.
Suite aux attentats du début du mois de janvier, le plan Vigipirate a été placé au niveau Alerte, c'est-à-dire le niveau maximum de la nouvelle nomenclature.


Quel dispositif dans les Alpes du Sud ?

A la veille de la venue d’un invité d’honneur ce vendredi au sanctuaire de Notre-Dame-Du-Laus, Lech Walesa, l’ancien président de la république de Pologne, et la venue de 2.000 personnes sur le site, les préfectures de nos départements ne communiquent ni sur les chiffres, ni sur cette note du ministère concernant la possibilité de voir le soutien de la police municipale. Selon la préfecture des Hautes-Alpes, « oui le site, et le déplacement seront placés sous haute surveillance », et selon nos informations « la police municipale participe déjà ponctuellement au soutien des forces de l’ordre lorsque le besoin s’en fait ressentir ». La préfecture des Alpes de Haute-Provence indique elle "qu'en complément des forces de police et de gendarmerie qui effectuent une surveillance accrue, le préfet a demandé aux maires des communes qui disposent d'une police municipale d'impliquer leurs agents dans le dispositif de vigilance notamment au moment où se déroulent les offices religieux."