Alpes du Sud - Le loup est en campagne… régionale. Le canidé s’est invité dans les bureaux de la Ministre de l’Ecologie ce mercredi. Ségolène Royal a reçu une délégation d’éleveurs des Alpes du Sud, mais aussi Christophe Castaner, député socialiste des Alpes de Haute-Provence et président du Groupe National Loup. Christian Estrosi, candidat UMP-UDI pour l’hémicycle à Marseille, a bien compris que le canidé ferait partie du débat électoral, et c’est donc à ce titre qu’il se positionne pour la défense des éleveurs. A ses côtés, Christian Hubaud, éleveur ovin et vice-président en charge de l’agriculture au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.
Les armes à feux pourraient être autorisées dans les Parcs Nationaux
Que préconisent la profession et le maire de Nice ? Tout d’abord autoriser les tirs de défense dans tous les parcs nationaux. A ce sujet, Christophe Castaner, député des Alpes de Haute Provence et président de la Commission Loup, a demandé au gouvernement l’autorisation d’utiliser une arme à feu dans les parcs nationaux. Une expérimentation dérogatoire devrait avoir lieu au sein du Parc des Cévennes, elle pourrait aussi se dérouler dans le Parc du Mercantour.
Les éleveurs veulent descendre d’un cran la protection du loup
Les éleveurs ont également demandé d’autoriser l’utilisation de chiens courants, ces chiens de chasse dont le but est d’attraper le gibier, et autoriser les tirs à l’approche ou à l’affût. La délégation est revenue également sur la convention de Berne, qu’elle juge trop protectrice du canidé. A cette demande, Ségolène Royal y a opposé un refus catégorique.
Le quota de 36 prélèvements doit être atteint
Pour autant, la Ministre souhaite renforcer les prélèvements pour atteindre le quota de 36 loups. Un quota qui permet de ne pas menacer l’espèce mais de stabiliser sa croissance en France. Une croissance évaluée par le gouvernement à 19 % par an.
Le gouvernement souhaite aller plus loin en donnant plus de moyens aux chasseurs avec un arrêté préfectoral qui ne courrait plus sur un mois mais sur six, sur le secteur, la commune ou la commune voisine. En France, à ce jour, 99 arrêtés de prélèvement ont été ordonnés, 6 ont été suspendus dont deux envoyés au Conseil d’Etat. Par comparaison, en 2012, 11 tirs de prélèvement avaient été autorisés par les préfectures.
50 % de chance d’être attaqué par un loup dans l’année
Autre chiffre du Ministère : un éleveur a une chance sur deux d’être attaqué tous les ans. Pour le moment en France, 17 loups ont été tués en France, dont trois par collision avec une voiture et deux de mort inconnue.