Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes du Sud : 16.599 projets de recrutement dans les entreprises en 2015

EMPLOI / Pôle Emploi vient de publier son enquête annuelle, sur les besoins en main d’œuvre, département par département

Alpes du Sud - Pôle Emploi vient de publier son enquête annuelle, sur les besoins en main d’œuvre, département par département. Des besoins en personnels en hausse de 4% dans nos deux départements, avec une part importante d’emplois saisonniers recherchés, dans des secteurs liés principalement au tourisme, à la vente et aux services.


La réforme des rythmes scolaires a boosté l’emploi

Pôle Emploi qui a interrogé 135.000 entreprises, sur les 192.600 sociétés installées en région PACA. 33.600 ont répondu, fin 2014. Une enquête qui s’intéresse aux projets de recrutement des chefs d’entreprises, pour l’année en cours. 200 métiers sont pris en compte, sauf ceux concernant notamment les administrations de l’État et la Fonction Publique. Ainsi, on apprend que 8.962 projets de recrutement ont été recensés dans les Hautes-Alpes et 7.637 dans les Alpes de Haute-Provence. « Les quatre principaux métiers sont ceux de l’hôtellerie-restauration. Vous avez également les métiers de l’animation, que ce soit les métiers de l’animation socioculturelle, ou les animateurs sportifs, dans le cadre de la saisonnalité. Vous avez également des besoins plus scolaires, que ce soit par l’intermédiaire de ces emplois de l’animation, ou éventuellement par l’intermédiaire d’emplois d’artistes, ou d’animations artistiques », explique sur Alpes 1 Sébastien Raubin, chargé d’études au sein du service statistique, études et évaluations au sein de Pôle Emploi PACA. La réforme des rythmes scolaires a donc eu des effets positifs sur l’emploi, toujours caractérisé par une forte demande dans l’hôtellerie-restauration et le secteur agricole.

 


Les 15 métiers regroupant 64% des projets de recrutement dans les Hautes-Alpes

 

Les emplois saisonniers, principaux recruteurs

Des emplois qui sont saisonniers à 73% dans les Hautes-Alpes et 65% dans les Alpes de Haute-Provence, le plus fort taux régional. Autre donnée importante, le taux de difficulté à l’embauche. « Cela peut être, soit lié à la formation, soit lié aux compétences, soit lié à la situation du secteur. Nous, notre travail c’est de réduire ses difficultés, pour faire en sorte que les demandeurs d’emploi aient les bonnes formations et de faire en sorte de valoriser les secteurs qui ont besoin de recrutements », indique sur Alpes 1 Stéphan Jules, le directeur de Pôle Emploi Alpes du Sud. Faire correspondre l’offre à la demande, trouver les bons candidats n’est pas toujours simple. 28% des projets d’embauche sont annoncés comme difficiles à réaliser par les chefs d’entreprises des Hautes-Alpes. Un taux qui dépasse les 29% dans les Alpes de Haute-Provence.



Les 15 métiers réunissant les principaux projets de recrutement dans les Alpes de Haute-Provence

 

Des difficultés de recrutement dans certains secteurs

« Souvent, la plupart des métiers ont un problème d’image. Ce sont, malgré tout des métiers qui caractérisent notre région. Les demandeurs d’emploi doivent se diriger vers ces métiers-là, qui sont plus ou moins difficiles, en fonction des horaires, des salaires, de divers critères », insiste Sébastien Raubin Pôle Emploi qui intensifie donc son offre de formation et d’accompagne, avec un budget annuel de 4 millions d’euros sur les deux départements. Pour Stéphan Jules, le demandeur d’emploi doit aujourd’hui s’adapter à son territoire : « C’est le plus important. On a, aujourd’hui, une quinzaine de métiers qui représente plus de 60% des besoins du territoire, donc l’enjeu c’est de rapprocher les deux. Quelqu’un qui s’inscrit dans le 05, il doit connaitre les secteurs qui recrutent et effectivement travailler pour aller vers ces secteurs ». Et pour trouver les projets d’embauche sur son territoire, Pôle Emploi a mis en ligne ses données, sur bmo.pole-emploi.org, accessible gratuitement.