Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes du Sud : N.Sarkozy investit C.Estrosi aux élections régionales PACA pour l’UMP

POLITIQUE / Après le PS et le Fn, c'est au tour de l'UMP de se lancer officiellement dans la course des élections régionales en PACA. Le 6 décembre (date du premier tour de l’élection), c'est Christian Estrosi qui ira défendre les couleurs de l'UMP, sur demande de Nicolas Sarkozy dans un communiqué publié aujourd’hui mardi


Alpes du Sud - Après les annonces du PS avec Christophe Castaner, député des Alpes de Haute-Provence, du FN avec Marion Maréchal-Le Pen, c'est au tour de l'UMP de se lancer officiellement dans la course des élections régionales en PACA. Le 6 décembre (date du premier tour de l’élection), c'est Christian Estrosi qui ira défendre les couleurs de l'UMP, sur demande de Nicolas Sarkozy dans un communiqué publié aujourd’hui mardi :

« Compte tenu de l’importance de l’enjeu, Nicolas SARKOZY, Président de l’UMP, a demandé au maire de Nice, Christian Estrosi, dont chacun connaît l'expérience, de mener la liste pour les élections régionales en Provence Alpes Côte d’Azur ».

Le président de l'UMP justifie son choix par «le bilan calamiteux de la gauche depuis trois mandats» et «l'impasse que constituerait le Front national».


Un tweet de remercie de Christian Estrosi qui le fait rentrer en campagne :


Un communiqué qui devra être confirmé par le CNI (Comité National d’Investiture) ce jeudi, mais dont le choix ne fait aucun doute.


Le président de l'UMP a préféré Estrosi à plusieurs candidats, dont la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer qui s'était mise sur les rangs, de même que l'eurodéputé Renaud Muselier, qui montrait son intérêt.

Pas mauvais joueur Renaud Muselier :


Soutenu par de nombreux élus locaux, comme le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et celui de Toulon Hubert Falco, et pressenti il y a encore quelques jours comme étant le choix de Nicolas Sarkozy, Renaud Muselier, joue la carte de l’unité.

Tout comme le député et président du conseil départemental des Alpes Maritime Eric Ciotti :



Première réaction dans les Alpes du Sud :


Dans les Hautes-Alpes :

Arnaud Murgia, conseiller départemental UMP de Briançon 1 et secrétaire national de l’UMP des jeunes actifs.

«Très heureux que mon ami Christian Estrosi, qui était venu nous soutenir a Briancon, soit notre candidat. Au-delà de sa grande expérience politique, c'est un alpiniste passionné des Ecrins, élu d'une circonscription qui est aux portes des Alpes du Sud, il saura défendre la région dans son unité, mais aussi nos alpes du sud oubliées par Michel Vauzelle depuis 18 longues années. »

Romain Gryzka, conseiller municipal d'opposition à la ville de Briançon pour qui Christian Estrosi avait fait campagne réagit lui aussi: «Christian Estrosi incarne cette droite proche des citoyens, fier de ses valeurs et combative, dans une région où la menace FN est grandissante et où la faillite de la gauche est une douloureuse réalité. Après la validation par la commission nationale d'investiture de l'UMP, j'appelle toutes les forces de la droite et du centre à se réunir autour de sa candidature, un homme qui défendra le massif alpin et notre territoire, trop souvent oublié par la gauche régionale».

Dans les Alpes de Haute-Provence :

Michel Lanfranchi, président de l'UMP 04 salue « un choix dont la décision aurait tout aussi bien pu attendre l'après CNI, mais Nicolas Sarkozy dans sa culture de chef que je partage et en stratège politique, a certainement voulu accélérer le mouvement pour ne pas laisser l'univers médiatique uniquement au FN, et réaffirmer à chacun que c'est lui qui dirige le parti (…) Un homme de poigne et d'action, c'est ce dont a besoin la France »

Éliane Bareille, conseillère Régionale UMP des Alpes de Haute-Provence, se dit « satisfaite de savoir un niçois pour mener la campagne des régionales. Christian Estrosi ne manque pas d’atout, il est pugnace, il a du mordant, et c’est de cela qu'a besoin l’UMP pour l’emporter (…) Et puis il est souvent venu dans nos territoires nous soutenir lors d’élections, ce qui prouve son engagement pour notre département (…) Les Alpes de Haute-Provence ont un point commun avec Christian Estrosi, l’arrière-pays niçois qu’il connaît bien et qui ressemble à nos territoires