Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes du Sud : mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle ce jeudi à Gap et Digne

MANIFESTATION / Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé à la grève pour protester contre l’austérité.

Alpes du Sud- Mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle ce jeudi à Gap et Digne-les-Bains. Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé à la grève pour protester contre l’austérité. Ils demandent une revalorisation de tous les salaires, la fin des suppressions d’emplois, plus de sécurité dans les emplois touristiques et agricoles. Deux rassemblements ont eu lieu dans les Alpes du sud, à Gap où ils étaient près de 150 et à Digne-les-Bains, où 600 personnes se sont réunis, membres de l’éducation nationale, retraités, mais aussi les élèves des lycées Pierre Gilles De Gennes et Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains.


« Nous sommes inquiets pour les jeunes car se trouver dans une société qui martyrise et précarise le travailleur en lui retirant son pouvoir d’achat n’est pas une politique que nous pouvons attendre du gouvernement ». A.Bard

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

La jeunesse mobilisée à Digne-les-Bains, il était en effet important pour elle de défendre son avenir, c’est le cas de Rémy étudiant en terminale scientifique au lycée Pierre Gilles De Gennes et membre du conseil de vie lycéenne de l’établissement : « Les lycéens, sont aussi concernés par l’austérité, on dit non car c’est pour notre avenir, demain nous serons étudiants, mais après demain nous seront salariés. On s’oppose à toutes ces atteintes aux droits sociaux »

Egalement présent à la manifestation, le secrétaire de la CGT des Alpes-De-Haute-Provence, Alain Bard a fait part de son inquiétude concernant l’avenir des jeunes : « Nous sommes inquiets pour les jeunes car se trouver dans une société qui martyrise et précarise le travailleur en lui retirant son pouvoir d’achat n’est pas une politique que nous pouvons attendre du gouvernement »

Dans les Hautes-Alpes :

De leur côté 150 personnes étaient réunis à Gap, une petite mobilisation qui a contraint les syndicats à annuler la marche prévue dans les rues de la ville, un simple rassemblement a eu lieu devant la préfecture. Jean Claude, retraité nous a également fait part des inquiétudes concernant son statut : « L’austérité s’applique par le blocage des retraites, et le refus d’augmenter nos pensions, cela est inadmissible, car elle nous touche dans tous les niveaux, que ce soit dans le public ou le privé. »

A noter également qu’une délégation de 40 salariés, retraités et privés d’emplois des Hautes Alpes s’est rendue à Paris pour dénoncer la situation du département.