Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes du Sud : les Jeunes Agriculteurs en pleine réflexion sur leur avenir

AGRICULTURE / La question du loup ou de la place de l'agriculture dans la société.

Alpes du Sud - Les Jeunes Agriculteurs des Alpes du Sud en assemblée générale. Celle des Hautes-Alpes s’est tenue ce jeudi après-midi à Baratier. Une réunion qui a réuni le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard, ainsi que plusieurs élus qui ont pu suivre un film et participer à un débat sur le loup. « Il y a une problématique, qui n’est toujours pas résolue. Il faut qu’on arrive à trouver des solutions, qui soient acceptables et faisables sur nos troupeaux », explique sur Alpes 1 Alexandre Lagier, l’un des deux présidents des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes. Le canidé inquiète les jeunes agriculteurs, de plus en plus frileux à s’installer. « Si on installe plus de jeunes, il n’y aura plus d’agriculture. Beaucoup de jeunes sur le département ont eu des problèmes de prédation l’été dernier. On a de grandes chances que ça recommence cette année ».

Des solutions doivent donc être trouvées. Ce que souhaitent les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes. « Dans d’autres départements, il y a des choses qui ne sont pas faites exactement comme chez nous. Il y a peut-être à faire une harmonisation, il y a des lois qui changent, revoir la Convention de Berne… » Et pour ce faire, il y a eu la présence, ce jeudi, de Ludovic Rouvière, l’administrateur national des Jeunes Agriculteurs, en charge du loup.

 

« L’agriculture fait-elle partie intégrante de la société, ou bien est-ce une profession en marge »

 

Ce vendredi, c’est l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs des Alpes de Haute-Provence. Le loup sera également présent dans les débats, mais plus largement, c’est la place de l’agriculture dans la société qui sera mise en questions. « L’agriculture fait-elle partie intégrante de la société, ou bien est-ce une profession en marge », interroge le syndicat.

« Vu la conjoncture actuelle et vu l’image de l’agriculture qui est faite, c’est de remettre les choses au clair, de montrer que le lien de l’agriculture, notamment dans notre département, est très important, que ce soit au niveau de l’emploi, ou au niveau du tissu social », ajoute sur Alpes 1 Julien Gozzi, le président des Jeunes Agriculteurs des Alpes de Haute-Provence. « On arrive, pour le moment, à avoir autant d’installations que de départs à la retraite. Le problème est que d’ici les 10 ans à venir, il va y avoir une grosse partie d’exploitants qui va partir à la retraite, donc il va falloir combler ce manque ». L’AG des Jeunes Agriculteurs 04, c’est dès 14h30 en mairie d’Aiglun ce vendredi.