Alpes du Sud – Le département des Hautes-Alpes comptait en 2014 plus de 16.000 pêcheurs licenciés, soit une augmentation de 10% entre 2013 et 2014. Dans les Alpes de Haute-Provence ils étaient 11.000.
La pêche, un loisir pour certain, un sport pour d’autres. Dans tous les cas, l’équipement compte. Il n’est pas rare de voir s’attarder minutieusement les regards sur les étals. Dans les Alpes du Sud, des enseignes spécialisées sont de véritables cavernes d’Ali Baba pour les amoureux de la pêche. Des établissements qui proposent parfois plus de 14.000 euros pour la pêche au toc, la pêche à la cuillère ou encore la pêche au leurre.
Une fois le matériel choisi, la canne à pêche prête, une petite marche et direction les rivières : Durance, Drac, Clarée, Le verdon, l’Ubaye ou encore La Luye où nous emmène Florian Chirat, animateur à la Fédération départementale de Pêche des Hautes-Alpes. « C’est une rivière qui passe en plein cœur de Gap. Elle a un véritable attrait, car elle est en plein centre-ville », apprécie au micro Alpes 1 Florian Chirat, animateur à la Fédération départementale de Pêche des Hautes-Alpes.
La fédération départementale qui a mis en place des parcours attractifs, dans lesquels du poisson d’élevage est relâché. Des parcours pour les adultes, mais aussi pour les jeunes. « Les jeunes représentent 25% de nos effectifs. On s’aperçoit que l’an passé, on a eu une augmentation de 10%, donc c’est énorme sur des milliers de pêcheurs. Sur les 16.000 cartes vendues, près de 5.000 ont été vendues les quelques jours et les quelques semaines avant l’ouverture. C’est un évènement attendu. Les pêcheurs frétillent d’impatience », poursuit en souriant Florian Chirat.
Frétiller d’impatience oui, mais quelques règles sont à respecter : chaque pêcheur doit être titulaire d’une carte de pêche, les truites de moins de 20 centimètres doivent être remises à l’eau et il n’est pas possible d’en pêcher plus de 6 par jour. Plus d’information sur les sites de la fédération départementale de pêche des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.