Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : Pneus été et hiver, coup de pub ou vraie innovation ?

ÉCONOMIE / Le fabricant français Michelin a présenté lundi à la veille du Salon de l'auto de Genève un pneu qui convient pour l'été et l'hiver, présenté comme plus performant que le « All Season » de ses concurrents. Est-ce le cas ?

Alpes du Sud – Un rêve pour des territoires comme celui des Alpes du Sud, ne plus avoir à changer de pneu chaque hiver. Vous en rêviez, Michelin l’a fait ! En tout cas si l’on en croit la machine de communication bien rodée de la marque française lors de la présentation du « CrossClimate » à l’occasion du salon de l’automobile de Genève.

Le Michelin «CrossClimate», mis en vente à partir du 1er mai, « offre les avantages d'un pneu été (...) en termes de sécurité, en termes de longévité, mais en même temps il offre aussi les avantages d'un pneu hiver en matière de motricité et de freinage pour tous les utilisateurs qui circulent en conditions hivernales», a assuré Jean-Dominique Senard, président de la marque.

De très bons résultats annoncés

Concrètement, le pneumaticien français a utilisé un mélange de « gomme novateur » censée maximiser l’adhérence pour la bande de roulement. Un nouveau matériau, sous la bande de roulement cette fois, permettrait d’optimiser l’efficacité énergétique du pneu. Michelin fait également combiner une sculpture en V avec de nouvelles lamelles 3D autobloquantes.

Testé par trois organismes européens indépendants (TUD SUD, Dekra Test center et l’UTAC-CERAM), le pneumatique a obtenu de très bons résultats aussi bien pour le freinage sur sol sec, l’adhérence en virage sur route mouillée ou la montée d’une pente enneigée. Il serait ainsi plus efficace que les autres pneus « All Season » déjà disponibles, et dont la plupart sont pourtant également certifiés pneu hiver.

Pour quel prix ?

La marque n'a pas donné de prix précis pour ces pneumatiques mais indiqué qu'ils seraient situés entre ceux de pneus été et de pneus hiver, ces derniers étant habituellement environ 15% plus chers.

Une réponse pour Joël Giraud ?

Le député des Hautes-Alpes, qui après avoir demandé une obligation des pneus neige et de chaine, attend une « homologation européenne » pour être totalement convaincu, et assure que rouler toute l’année en pneu neige ne coute pas plus cher, « je roule toute l’année avec des pneus neige et je ne consomme pas plus ».