Alpes du Sud : la montagne plus meurtrière que l'an dernier

AVALANCHES / Alors qu'on recensait deux victimes par avalanche l'an dernier dans les Alpes du Sud, le bilan s'élève déjà à 14 morts cette année

Alpes du Sud - La montagne, meurtrière cette saison d’hiver en particulier dans les Hautes-Alpes. Dernier fait en date : ce couple isérois de 52 ans emporté dans une coulée de neige dimanche à Cervières, dans le Briançonnais. Alors que la saison n’est pas terminée et que les vacances de février vont commencer dans nos départements, il y a pratiquement autant de décès dans les montagnes françaises cette année dus aux avalanches que l’année dernière en fin de saison. 


27 personnes décédées en montagne, contre 21 l'an dernier

Le bilan n’a pas de quoi faire sourire, la montagne a été particulièrement meurtrière cette année. Au niveau national, sur 85 personnes emportées par des avalanches, 27 sont décédées. C’est déjà six morts de plus que l’an dernier, en fin de saison. Des accidents mortels qui concernent en particulier cette année les randonneurs. Sur les 27 décès, 19 sont dus à cette pratique.

Dans les Hautes-Alpes, alors que l'an dernier on recensait une seule victime, cette année ce sont déjà 13 personnes qui ont perdu la vie emportées par une avalanche, une dans les Alpes de Haute-Provence. "La plupart des cas d'accidents sont évitables. Il y a des accidents dus à la force de l'habitude, des personnes qui ont toujours eu l'habitude de skier dans le même secteur, qui avaient vu des signes d'avalanche mais qui sont partis quand même", commente Dominique Létang, directeur de l’ANENA, Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches.


La montagne reste toujours dangereuse, même en cas de redoux

La montagne cette saison est donc particulièrement dangereuse, et les plaques ne se stabilisent pas. Il faudra un redoux, "mais encore sous réserve, car un redoux peut aussi dire déclenchement d'avalanches au départ spontané", poursuit Dominique Létang. 

A noter que vous pouvez retrouver chaque jour les analyses du risque avalanche sur Météo France.