Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes du Sud : départementales, vers l’échec des fabriques citoyennes ?

POLITIQUE / Alors qu’EELV et le Front de Gauche voulaient sortir des candidatures de la société civile, les partis ne présentent que peu de binômes sur les départements

Alpes du Sud – Avec la loi sur la parité pour les échéances départementales, les ambitions des partis politiques de gauche étaient fortes : faire émerger des candidatures provenant de la société civile, et ramener le citoyen dans la politique départementale. Mais à deux mois du scrutin, ces « fabriques citoyennes » ont-elles fonctionné ? Si le bilan est plutôt positif pour le Front de Gauche dans les Alpes de Haute-Provence, dans les Hautes-Alpes, la machine s’est enrayée. Pour rappel, sur le papier, le Front de Gauche rassemble, depuis 2009, le Parti communiste français, le Parti de gauche et le mouvement national « Ensemble ».

Hautes-Alpes : le Parti de Gauche sans représentant,

Pas d’accord à gauche, pas d’union pour les échéances départementales… l’ambition première, il faut bien le dire, était de former un véritable front commun à gauche, du PS, en passant par le PRG, en ratissant du côté d’Europe Ecologie les Verts pour finir au Front de Gauche. Mais premier problème : le Front de Gauche a refusé fin novembre toute discussion avec le Parti Socialiste, parce qu’il était porteur du bilan gouvernemental. Conséquence : pour Europe Ecologie les Verts, c’était une union large, sinon rien. Ce sera donc rien.

Quant au Front de Gauche, l’une de ses composantes, le Parti de Gauche, n’a plus de représentant dans les Hautes-Alpes. L’autre, le Parti Communiste Français, a annoncé dès le début être présent. Comprenez : présenter ou soutenir des candidatures dans chaque canton, et donc fonctionner de manière autonome. Enfin, le mouvement « Ensemble » souhaitait mettre en marche des fabriques citoyennes, destinées à faire sortir de la société civile un programme et des candidats. Résultat : pour le moment, le Front de Gauche n’a qu’un seul binôme candidat dans les Hautes-Alpes, sur le canton de Veynes-Dévoluy.

L'assemblée citoyenne a décidé de présenter Karine Briançon et Jean-Claude Charitat comme candidats titulaires, des anciens élus Veynois de 2001 à 2008. Ils promettent une campagne pour refuser la misère et le chômage, mais également l'absence de projet ambitieux des élus locaux, ou encore les politiques d’austérités menées par le PS et l’UMP. Un binôme qui fait figure d’exception, comme pour les municipales de 2014, avec une candidature conjointe, associant le mouvement « Ensemble », le PCF et Europe-Ecologie-les-Verts. 

Toutefois, des discussions sont en cours pour une candidature unifiée à l’Argentière-la-Bessée et dans 3 des 4 cantons de Gap. Pour le moment, rien ne transpire sur ce qui est dit. Seule certitude, le PCF et les Verts ont encore du mal à trouver des volontaires, ces fameux binômes : les titulaires hommes-femmes et leurs remplaçants. Les fabriques citoyennes dont le but est de faire participer la société civile à la politique d’un territoire ont aujourd’hui montré leur limite.

Alpes de Haute-Provence :10 binômes déjà présentés

Du côté des Alpes de Haute-Provence, les fabriques citoyennes ont fonctionné pour le Front de Gauche. Dix binômes ont déjà été présentés, trois autres devraient également faire leur apparition. Ce qui porte donc la présence du parti sur 13 des 15 cantons du département.

Des candidats avec un programme bien défini : la défense des services publics nationaux, exiger une transition écologique mais aussi favoriser le développement de l’emploi durable, de l’économie sociale et solidaire. Selon Michèle Bizot-Gastaldi, conseillère générale sortant, candidate sur le canton de Riez avec Olivier Ponce, «  notre programme est de s’opposer à la politique d’austérité mise en place par le gouvernement socialiste que ce soit au niveau national ou départemental. »

Le Front de Gauche qui a choisi comme slogan pour ces élections départementales de mars prochain «  Pour des Alpes citoyennes, mon département j’y tiens ».

Les 10 binômes déjà présentés :

-Château-Arnoux: Guillaume Jullien /Soréa Toumani

-Digne1: Denis Baille / Nathalie Esposito

-Digne2: Gérard Esmiol/ Marlène Camilliéri

-Forcalquier: Léo Walter/ Catherine Bertonnèche

-Manosque 2: Claude Testanière/ Marie-Christine Thomas

-Manosque3: Yannick Philipponneau/ Martine Carriol

-Oraison: Gérard  Paul/  Dominique Vignerie

-Reillanne: Alain Clapier/ Claire Dufour

-Riez: Michèle Bizot-Gastaldi/ Olivier Ponce 

-Sisteron: Cyril Derdiche/ Evelyne Roux