Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes du Sud : Les élus locaux face à la radicalité dans le futur plan d'éducation local

POLITIQUE / À la sortie d’une réunion avec la Ministre de l’éducation, les maires de France annoncent un après attentat dans l’approche éducative.

Alpes du Sud - C'est à la sortie de la rencontre organisée par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, ce jeudi 15 janvier, avec toutes les associations d'élus que les projets se mettent en place sur les projets éducatifs territoriaux. Des projets qui portent l’empreinte de l’après-attentat.  

Les contrats de ville et les projets éducatifs territoriaux, pour la plupart en cours d'élaboration dans les territoires, se révéleraient favorables autant pour les élus locaux que pour le gouvernement, à offrir un accompagnement individualisé aux personnes susceptibles de basculer dans la radicalité religieuse.

« Nous sommes les fantassins de la République ». F.Baroin président de l’AMF

L’Association des Maires de France et l’Association des Maires Ruraux sur la même ligne.

Elles étaient toutes là : Association des Maires de France, Association des régions de France, Assemblée des départements de France, Association des maires ruraux de France, Association des maires Ville & Banlieues de France, Association Villes de France (ex-Fédération des villes moyennes), Association des petites villes de France, Association des maires de grandes villes de France, Assemblée des communautés de France, Réseau français des villes éducatrices.
Tous leurs représentants se retrouvaient, unanimes, dans cette expression : « Nous sommes les fantassins de la République », a rappelé François Baroin, président de l'Association des Maires de France. Et unanimes également autour des mots d'ordre de « fermeté », « intransigeance », « autorité de l'Etat » mais aussi « autorité des enseignants », « valeurs de la République », « vivre ensemble » et « laïcité ». Mais personne ne veut s'arrêter là et tous parlent de traduire ces incantations dans des mesures très concrètes.

Mise en œuvre des grands principes dans les services publics locaux

L'Association des Maires de France (AMF) est en train de constituer un groupe de travail laïcité qui rendra ses propositions dans deux à trois mois

« Chaque collectivité a un rôle, aux côtés de l'Education nationale, pour accompagner la formation de notre jeunesse », insiste François Baroin, considérant qu'il y a « un immense travail de reconquête vers la connaissance, le maniement et l'application » de la laïcité et des valeurs républicaines.
L'AMF a d'ailleurs fait savoir, par voie de communiqué, qu'elle avait demandé à l'Etat « d'engager avec les élus une réflexion permettant de fixer un cadre commun et concret facilitant, au plan local et en articulation avec l'Etat, la mise en œuvre de ces principes dans les services publics locaux (restauration scolaire, sorties scolaires, tenues, autorisations d'absences, activités périscolaires, …».

Une solution semble faire l'unanimité chez les élus  locaux :

L'accompagnement individualisé des jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs) susceptibles d'être tentés par la radicalité pouvant amener à des actions terroristes, mais aussi plus largement à la rupture des valeurs qui fondent la République à la française, à travers notamment des contrats de ville et des projets éducatifs territoriaux (PEDT).