Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : plus de 22.000 personnes rassemblées contre le terrorisme

JE SUIS CHARLIE / Plus de 6.000 se sont rassemblées à Gap ce samedi. On en comptait 2.200 à Briançon. Ce dimanche, un cortège historique de 9.000 personnes (photo) à Digne-les-Bains. On en comptait près de 900 à Barcelonnette.

Alpes du Sud - Le centre du monde était la France ce week-end, après les récentes attaques terroristes qui ont fait dix-sept victimes. Des marches républicaines ont été organisées dans de nombreuses communes, pour rendre hommage à ses victimes, mais surtout pour dénoncer les actes barbares, qui ont mis à mal les notions de libertés et de fraternité. 

"Je suis, nous sommes Charlie" : slogan de ralliement, après l’attentat du 7 janvier dernier, qui a décimé la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Un symbole de la liberté d’expression, clairement attaquée par des terroristes qui ont sévit également vendredi dernier, dans des prises otages. Dire non au terrorisme, montrer l’unité nationale. L’objectif de ces marches républicaines. 

Plus de 6.000 se sont rassemblées à Gap ce samedi. On en comptait 2.200 à Briançon. Des marches qui ont réunis toutes les générations, des familles, des groupes d’amis, pas des différences de confessions. Le mot d’unité avait tout son sens. Ce dimanche, près de 150 maires des Alpes de Haute-Provence ont rejoint un cortège historique de 9.000 personnes (photo). On en comptait près de 900 à Barcelonnette, plusieurs milliers à Embrun.

Ce week-end, contre le terrorisme, plus de 22.000 personnes se sont rassemblées dans les Alpes du Sud.