Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Région : Michel Vauzelle ne sera pas candidat à sa succession à la région

POLITIQUE / Le socialiste Michel Vauzelle, 70 ans, ne se représentera pas à la présidence du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), une région qu'il dirige depuis 1998

RÉGION - Michel Vauzelle, également député des Bouches-du-Rhône, a annoncé, en présentant ses vœux aux élus et aux personnels du conseil régional, qu'il ne briguerait pas un quatrième mandat.

« Je prendrai toute ma part aux réflexions pour que notre Région porte demain encore les valeurs de rassemblement». C.Castaner

Une surprise ? Pas vraiment.

Si certains feignent l’étonnement, la réalité est toute autre : « Sa réflexion sur son avenir à la tête de la région était déjà entamée depuis longtemps », nous confie un élu de la majorité à la région, rejoint dans sa réflexion par un autre élu proche de la majorité : « il me semble de plus en plus loin des élus, sa disponibilité est de moins en moins évidente, et puis il a senti le vent tourné, Vauzelle c’est Hollande ».

Qui pour lui succéder ?

Quant à la succession de Michel Vauzelle, le dépôt des candidatures doit avoir lieu à la fin du mois de janvier, avant le vote des militants au mois de février.

Plusieurs noms ont été évoqués par les élus socialistes en région PACA : la sénatrice des Bouches-du-Rhône, Samia Ghalli, l'ex-patron du PS des Alpes-Maritimes et proche de Vauzelle, Patrick Allemand ou encore la maire d'Avignon, Cécile Helle.

Sans oublier celui qui pourrait partir dans la course en place d’outsider, lié à un déficit d’image régionale, le député des Alpes-de-Haute-Provence Christophe Castaner.

Pourquoi Christophe Castaner ?

Pour lui aussi l’idée de voir Michel Vauzelle s’éloigner de la région n’était déjà plus une surprise, mais une possibilité. Sujet brièvement évoqué sur Alpes 1 en octobre 2014, le député se disait alors ouvert à toutes les réflexions, tout en sachant qu’il ne ferait son choix qu’en fonction de la décision de Michel Vauzelle.

Et aujourd’hui la réflexion est entamée, à l’image du message posté hier soir sur son réseau social, qui au-delà de l’hommage et du lien de paternité politique indique une direction : « Je prendrai toute ma part aux réflexions pour que notre Région porte demain encore les valeurs de rassemblement, d'unité et de solidarité, pour refuser le repli sur soi dont d'autres font commerce ».