Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes du Sud : mobilisations pour rendre hommage aux victimes de l’attentat

HOMMAGE / Au total plus de 4.000 personnes mobilisées sur l'ensemble des Alpes du Sud

Alpes du Sud - Plusieurs mobilisations ce jeudi matin en hommage aux victimes de l’attentat à Charlie Hebdo. A l’Argentière-la-Bessée, près de 800 personnes se sont réunies. Ils étaient 200 à Serres, 150 à Briançon, 400 à Embrun, 200 à Laragne-Montéglin. Dans les Alpes de Haute-Provence, une mobilisation à Riez a réuni 500 personnes,  400 à Digne-les-Bains, 200 à Sisteron et une centaine à Barcelonnette.

A Gap, forte mobilisation des lycéens. Ils étaient près de 1.500 selon la préfecture à défiler dans les rues de la ville, pour rendre hommage, mais aussi pour ne pas céder au terrorisme.

Une minute de silence a été observée ce jeudi dans les écoles et les établissements publics. Plusieurs rassemblements ont été organisés devant les mairies à L'Argentière-la-Bessée, Réotier, Sisteron, Châteauroux-les-Alpes. L’Évêque de Gap et d'Embrun, Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri, avait demandé aux prêtres de faire sonner le glas de toutes les églises du diocèse.

Une marche silencieuse est d’ores et déjà annoncée ce samedi à Embrun. Le rendez-vous est donné à 11h30 sur la place Saint-Marcellin. La municipalité de Briançon appelle à un rassemblement samedi 10 janvier à 14H sur la Place de l’Europe suivi d’une marche républicaine en soutien à Charlie Hebdo et en hommage aux victimes.