Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes du Sud : l'émotion de la classe politique après l'attentat à Charlie Hebdo

ATTENTAT CHARLIE HEBDO / Plusieurs représentants des Alpes du Sud s'alarment après les attentats qui ont coûté la vie à plusieurs journalistes, dessinateurs et policiers

Alpes du Sud - Le corps politique des deux départements, ému après l'attentat terroriste qui a touché ce mercredi matin la rédaction de Charlie Hebdo. Gilbert Sauvan, député et président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence parle d'une "atteinte d'une violence inouïe contre ceux qui défendent la liberté d'expression" et "d'acte de barbarie", en appelant à être unis et rassemblés.

Le député maire de Forcalquier, Christophe Castaner, a lui aussi réagi : "Un acte d’une exceptionnelle barbarie vient d’être commis ici à Paris contre un journal, un journal c’est-à-dire l’expression de la liberté, contre des journalistes qui avaient toujours voulu montrer qu’ils pouvaient agir en France pour défendre leurs idées et pour avoir cette liberté que la République protège".

Karine Berger, députée socialiste de la première circonscription des Hautes-Alpes, condamne "ces actes de barbarie. Je pleure ceux qui ce matin ont perdu la vie pour avoir défendu la liberté d'expression, la liberté de rire, depuis toujours dans notre société. J'en appelle à l'union et à la solidarité nationale. Face à la barbarie et à l'horreur, les valeurs de la République ne vacilleront pas".

Stephan Blondel, président du Mouvement Démocrate (MoDem) des Hautes-Alpes dénonce cet "effroyable attantat" qui a provoqué la mort de "dessinateurs emblématiques de la liberté de la presse, d'un économiste de renom, ainsi que de policiers en charge de leur protection".

Mickaël Guittard, secrétaire fédéral du PS dans les Hautes-Alpes, vise cet "acte odieux" et demande à ce que ces auteurs soient pourchassés sans relâche et traduits devant la justice. "Nous devons tous lutter contre tous les intégrismes religieux. Nous appelons chacun à ne pas tomber dans l'amalgame".

Jean-Claude Eyraud, conseiller municipal d'opposition de la ville de Gap, affirme son "soutien à la liberté de la presse et de penser", condamne "la barbarie d'une attaque totalement injustifiée". EELV 05 condamne également cet acte et appelle au rassemblement ce mercredi soir à Gap, "meilleure réponse à apporter à l’obscurantisme et à la barbarie".

Le Gapençais Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint à la présidence de la République: "Horrifié par tant de barbarie. Toute la République est en deuil. À travers Charlie hebdo c'est la liberté de la presse et donc la démocratie qui est attaquée".

Daniel Spagnou, maire de Sisteron: "lâchement attaqué, c'est la liberté de la presse qui est ciblée et donc notre démocratie &la République. Indignation"

Sébastien Ginet, secrétaire départemental de l'UMP 04: "Horreur à Paris. Soutien à toute la rédaction de Charlie Hebdo. Toutes mes condoléances aux familles et à toute la rédaction.La République est attaquée, restons unis face à cette ignominie".

Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard, président de l'AMF 05 et président du conseil général par intérim: "Charlie hebdo un carnage inqualifiable. Nous devons, rassemblés,défendre notre république. Je soutiens le gouvernement et nos dirigeants face à cette ignominie criminelle.Unité nationale face à la barbarie".

Gérard Fromm
, maire de Briançon: "Quand un journal est attaqué, c’est la liberté de toute la presse qui est visée et, à travers elle, toutes les libertés dont Charlie Hebdo est un acteur et un ambassadeur essentiel".

Joël Giraud
, député PRG des Hautes-Alpes: "Je m’incline avec émotion et respect devant la mémoire des collaborateurs de ?Charlie Hebdo”, lâchement assassinés au siège même de leur publication. Le fanatisme peut toujours tuer. Il ne parviendra jamais à anéantir la liberté de la presse. D’autres journalistes prendront la parole à leur tour pour dire leur conviction et leur vérité.
Face à cet attentat contre la liberté de penser, tous les démocrates doivent faire front commun autour des valeurs fondamentales de notre pays. Le bréviaire le plus efficace contre l’obscurantisme, c’est la Déclaration des droits de l’homme
".

Henriette Martinez, présidente de l'UMP 05: "Nous sommes Charlie Hebdo. Les extrémistes de tous bords vont tenter d’utiliser ce drame pour nous diviser, en jouant sur les peurs et les préjugés. Mais cette tragédie peut aussi nous rassembler comme jamais -- cela dépend de nous. Soyons des centaines de milliers à dire "Je n'ai pas peur, nous restons unis".