C’était dans ce contexte que le 29 décembre le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud en avait appelé à rendre les pneus neige et les chaines obligatoire en période hivernale en zone de montagne. Appel relayé par le conseiller général des Hautes-Alpes en charge des routes, Marcel Cannat. Peine perdu :
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé, chez nos confrères de BFM TV, qu’il fallait « inciter les automobilistes à s’équiper » en cas de grand froid. Mais il a exclu de rendre obligatoire la généralisation des équipements d’hiver.
Le ministre de l’Intérieur va demander de « mobiliser une inspection générale conjointe », à ce sujet, aux ministères des Transports et de l’Intérieur, a expliqué que, « pour voir s’il y a des éléments dans la réglementation existante qui peuvent être modifiés » ou « adaptés ». « Beaucoup d’automobilistes ont pris la route ce week-end pour se rendre à la montagne en période hivernale (…) sans prendre aucune précaution » d’équipements adéquats. « Il serait raisonnable de regarder les conditions dans lesquelles on peut, de façon préventive, les inciter à mieux s’équiper », a-t-il ajouté.
Crédit Photo: La Provence