Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : les médecins libéraux durcissent le mouvement de protestation

SANTE / Les médecins refusent le projet de loi qui prévoit notamment la généralisation du tiers payant en 2017

Alpes du Sud - L’année 2015 se poursuit dans la mobilisation pour les médecins libéraux dans les Alpes du Sud. Un mouvement entamé le 23 décembre dernier, avec la fermeture des cabinets médicaux et l’annulation des consultations. Et qui se poursuivra ce mardi 6 janvier. Ils s’opposent à un projet de loi qui sera examiné à l’Assemblée Nationale au mois d’avril prochain, et qui prévoit notamment de généraliser le tiers payant d’ici 2017. Insurmontable pour le docteur Simon Filippi, représentant de MG 05 : « Un patient qui est en tiers payant a la plupart du temps une mutuelle. La part des 30 % due est compliquée à récupérer par le médecin car il y a entre 500 et 600 mutuelles sur le marché. Le professionnel va passer son temps à faire des calculs administratifs ».


Dès le 6 janvier, fini le traitement électronique des médecins

Autre point de désaccord : la Ministre de la Santé veut ouvrir certaines compétences des médecins aux pharmaciens ou infirmières comme la vaccination ou le renouvellement des ordonnances.

Le mouvement sera durci ce mardi 6 janvier, avec un mouvement de grève administrative, « toutes les feuilles de soins ou arrêts de travail sont traités de manière électronique, directement de nos cabinets ce qui enlève une charge de travail considérable à la CPAM. A partitr du 6 janvier, nous ferons comme avant, par papier. Ils seront obligés de les ressaisir ».