Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes du Sud : grève totale des avocats dans les Alpes du Sud

JUSTICE / Les avocats sont mobilisés contre le projet de réforme du gouvernement concernant les professions réglementées. Les audiences sont reportées

Alpes du Sud - Les avocats des Alpes du Sud, mobilisés contre le projet de réforme du gouvernement concernant les professions réglementés. Ce projet prévoit notamment la création d’avocats au sein des entreprises. Une grève totale des audiences a été décidée par le conseil de l’ordre des avocats des Alpes de Haute-Provence, mais aussi par les avocats des Hautes-Alpes.


« La loi ne sera pas discutée avec les parlementaires »

Selon eux, le dialogue avec le gouvernement ne fonctionne pas selon eux. Ludovic Tomasi est  membre du conseil de l’ordre des Hautes-Alpes et avocat, «  le gouvernement décide de passer par voie d’ordonnance, c’est-à-dire que le gouvernement sera habilité et va adopter tous les détails du texte sans discussion avec les parlementaires ». Plusieurs inquiétudes, et notamment la création d’avocat au sein des entreprises. « Créer des avocats d’entreprises, créer une autre profession d’avocats qui seraient des salariés d’entreprise est pour nous quelque chose de choquant car nous revendiquons notre indépendance vis-à-vis des entreprises et des pouvoirs », poursuit Maitre Michel Chapuis, bâtonnier de l’ordre des avocats des Alpes de Haute-Provence.

A Gap, ce jeudi matin, une trentaine d’avocat a empêché la tenue des audiences en correctionnelle en organisant un sitting. Le procureur de la République de Gap, Raphael Balland, leur a indiqué qu’ils « troublaient l’ordre public et qu’ils risquaient un placement sous mandat de dépôt », avant de décider du renvoi des audiences, « les délais augmentant, (…), le tribunal a estimé qu’il ne pouvait plus juger l’ensemble des gens sereinement. »

Les avocats des Alpes du Sud sont en grève jusqu’au 10 décembre.