Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes du Sud : Ségolène Royal adapte la directive nitrate aux réalités du terrain

AGRICULTURE / Alors que 31 communes des Alpes du Sud sont classées vulnérables, obligeant les agriculteurs à procéder à des investissements pour diminuer la pollution nitrate, la Ministre de l'Ecologie va faire de nouvelles propositions à la Commission Européenne

Alpes du Sud - Une avancée dans le dossier des zones vulnérables nitrate ? Il semblerait selon le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud. 3 communes sont classées vulnérables dans les Hautes-Alpes, 58 dans les Alpes de Haute-Provence. Et alors que Ségolène Royal a réuni en début de semaine les préfets de bassin et les agences de l’eau, la Ministre de l’Ecologie semble avoir opté pour une adaptation « à la réalité de terrain ».



De nouvelles propositions seront ainsi transmises à la Commission Européenne.



Les bassins versants alimentant les masses d’eau superficielles seront pris en compte, ce qui évitera de classer tout le territoire communal. Les erreurs ponctuelles relevées pendant la concertation seront exclues. Des discussions se poursuivront sur la question des pentes. De nouvelles propositions seront ainsi transmises à la Commission Européenne.