Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes du Sud : travailler en réseaux pour favoriser la réussite scolaire

EDUCATION / 62 REP, ou Réseaux d'Education Prioritaire, seront mis en place dans l'académie la rentrée prochaine. 14 mesures pour effacer les inégalités sociales et économiques à l'école

Alpes du Sud – Les inégalités sociales et économiques ne doivent pas impacter la réussite scolaire des élèves. Principe fondamental de l’Education Nationale, mais principe qui doit pourtant être réaffirmé par cette refondation de l’Education Prioritaire, voulue par le Ministre Vincent Peillon et aujourd’hui par Najat Vallaud-Belkacem. Ce mercredi, une réunion avait lieu au sein de l’Académie d’Aix-Marseille. « Pour pouvoir réussir, il faut absolument que les acteurs de l’école, que ce soit les enseignants du 1er ou du 2nd degré, soient en situation de pouvoir échanger », explique sur Alpes 1 Rodrigue Coutouly, en charge de ce chantier au sein de l’Académie d’Aix-Marseille. « Le cœur de la rénovation, c’est davantage de formations, davantage d’innovations, davantage d’échanges de pratiques ».

Le Gouvernement va ainsi mettre fin aux ZEP (Zones d’Education Prioritaires) et créer des réseaux, exactement des REP, Réseaux d’Education Prioritaire. Vous prenez un collège et le faîtes travailler avec les 5 à 6 écoles de proximité. 62 réseaux seront ainsi créés sur l’Académie, dont 33 REP+, dans les zones les plus isolées, ou à difficultés sociales importantes. L’idée est de renforcer l’Education comme ascenseur social. « Elle est un ascenseur social, en donnant aux jeunes à la fois l’accompagnement dont ils ont besoin au quotidien, dans les classes, pendant les cours, après les cours : de l’aide aux devoirs, du soutien scolaire. Et puis, il faut aussi leur donner un peu d’ambition en termes de poursuite d’études », explique Éric Lavis, le directeur académique des Alpes de Haute-Provence. 



14 mesures clés sont avancées par le Gouvernement : développement des internats de proximité, incitations financières aux équipes éducatives, accueil des parents dans les écoles, mais aussi la refondation du socle commun de connaissances. « Permettre à chaque élève, qui débute sa scolarité en classe de maternelle, d’aller jusqu’à la fin du collège avec la plus grande fluidité possible, avec un déroulement de ses années scolaires qui ne soient pas traversées de ruptures ou d’obstacles, comme le redoublement », assure sur Alpes 1 Philippe Maheu, le directeur académique des Hautes-Alpes. « Il y a tout un travail pédagogique à construire, autour de cette fluidité du parcours ».

Pour cette année scolaire, 10 REP sont testés sur l’Académie. Une réforme qui sera totalement appliquée à la rentrée scolaire 2015. La carte des REP sera dévoilée mi-décembre.