Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes du Sud : la 4ème Rencontre régionale Bois-Energie était organisée ce mardi

ECONOMIE/ Près de 260 chaufferies en bois déchiqueté fonctionnent en région PACA

Alpes du Sud - A l’ occasion de la 4ème Rencontre régionale Bois-Energie, organisée à Sisteron ce mardi, une visite s’est déroulée autour d’une plateforme de stockage bois à Lardier-et-Valença dans les Hautes-Alpes. Une visite pour illustrer un élément clef de la production de combustible bois de qualité. Près de 260 chaufferies en bois déchiqueté fonctionnent en région PACA. Et chaque année, ce sont 80.000 tonnes de combustibles bois qui sont consommées. Pour Michel Grambert, président du réseau des Communes Forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, « les communes forestières se mobilisent pour faire en sorte que cette ressource, que l’on a sur nos communes, devienne une vraie richesse et qu’elle bénéficie au développement local ».

Mais aujourd’hui, les élus s’inquiètent de l’arrivée des centrales biomasses à Brignoles (Var) et Gardanne (Bouches-du-Rhône). Ils craignent une déstabilisation des filières courtes territoriales. Selon Jérôme Bonnet, directeur des Communes Forestières PACA, « l’appel en bois des deux centrales biomasses, de Brignoles et Gardanne, revient à doubler la récolte régionale en bois résineux ».
 
Depuis 2013, les élus des Communes Forestières affirment leur priorité d’une valorisation du bois, dans le cadre de filières courtes. Des filières qu’ils jugent plus pertinentes économiquement énergétiquement.