Alpes du Sud – Alors que le Premier ministre, Manuel Valls, annonce vouloir parvenir « dans les prochaines semaines » à un accord « profitable à tous » sur les concessions des sociétés d'autoroute en France, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, ce matin sur RTL, a de son côté souhaité compenser le manque à gagner de l'écotaxe tout en allégeant la facture des automobilistes, à travers un tour de force. La ministre de l’Écologie a annoncé ce mardi 14 octobre qu'elle souhaitait que 20% des revenus des autoroutiers soient redistribués aux usagers à l’aide notamment d'une gratuité « par exemple le week-end » et d'une contribution au financement des grands projets de transports.
« Il y a 20% de tarif en trop », a-t-elle décrété sur RTL, estimant que « quand une autoroute fait payer 100 euros, il y a 20 euros de trop qui sont empochés ». « Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait baisse des tarifs autoroutes de 10%, avec une gratuité par exemple le week-end », a-t-elle expliqué. Les 10% restants serviraient à financer les infrastructures en lieu et place de l'écotaxe reportée sine die par la ministre la semaine dernière.
La réaction de Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier :
« Circulez, y a rien à voir ! », c’est par ces quelques mots que débute le propos du député PS des Alpes de Haute-Provence, « L'idée d'une gratuité le week-end des autoroutes, évoquée par la ministre de l’Écologie, est difficilement envisageable. Elle est même une prime à la route, ce qui semble assez étrange de la part d’une ministre en charge de l’écologie ».
Christophe Castaner sur ce sujet annonce sa préférence : « Je pense qu’un prélèvement sur leurs résultats, scandaleuses conséquences d'une privatisation contestable, est nécessaire ».