Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes du Sud : le virus Ebola pourrait arriver en France avant la fin du mois

SANTE / Les services d’urgence sont fin prêts à accueillir de possibles malades, notamment au Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud

Alpes du Sud - La maladie Ebola a fait un mort ce mercredi aux Etats-Unis, premier pays à avoir importé le virus. Ce jeudi c’est l’Espagne qui a reçu un premier cas importé du virus Ebola. Il porte le nom d’une rivière en République Démocratique du Congo, où est née l’épidémie. Selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2.970 personnes sont décédées de cette fièvre immunodépressive en Afrique.

Selon des chercheurs, la France est le 2ème pays à risque, derrière le Ghana et devant le Sénégal et les USA. La probabilité qu’un cas soit détecté sur le territoire français, avant le 24 octobre prochain, est de 75% selon le Laboratoire de modélisation des systèmes biologiques et socio-techniques de la Northeastern University de Boston. En cause, l’importance du trafic aérien, entre la France et les Pays Africains, où est née l’épidémie.

Aujourd’hui, les pays à risque sont la Guinée, le Sierra Leone, le Nigéria, le Sénégal, la République démocratique du Congo et le Libéria. « Il faut rester vigilant, dans les trois semaines au retour d’une zone à risque, devant l’apparition de toute fièvre égale ou supérieur à 38°C », explique sur Alpes 1 le Docteur Guylaine Baghioni, chef du Service des Urgences au Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud. 21 jours, c’est le temps d’incubation, où le porteur du virus ne peut ne pas encore avoir de symptômes. « Des courbatures, des douleurs articulaires, une grande fatigue et suivent ensuite des symptômes de diarrhée sanglante, essentiellement des douleurs abdominales ».

Et dès que les premiers symptômes arrivent, souvent la fièvre, il faut composer le 15. « Le diagnostic de cas suspect est fait en lien avec l’établissement de santé de référence et ensuite, c’est eux qui nous indiquent la conduite à tenir et la procédure de prise en charge du patient », insiste le Docteur Guylaine Baghioni du CHICAS. Les services de santé de référence sont à Marseille. « Tout est prêt au cas où un patient appelle le Centre 15 et tout est prêt quand un patient se présente spontanément aux urgences ».