Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes du Sud : les avis divergent sur l’impact des nouveaux rythmes scolaires

EDUCATION / Selon le SNUipp 04, 86% des enseignants constatent aussi un état de fatigue plus important chez les élèves.

Alpes du Sud – La réforme des rythmes scolaires, un mois après la rentrée des classes : qu’est-ce que cela donne ? Pour le syndicat SNUipp dans les Alpes de Haute-Provence, qui a mené l’enquête, de nombreux mécontentements sont identifiés. Une étude effectuée auprès de 150 enseignants, entre le 30 septembre et le 4 octobre dernier. Le syndicat parle d’une hausse de l’absentéisme de 33% le mercredi et de 12% le vendredi, par rapport à l’an passé. 88% des enseignants s’estiment plus fatigués et stressés. Selon le SNUipp 04, 86% des enseignants constatent aussi un état de fatigue plus important chez les élèves. Pour la FCPE 05, qui pose son regard du côté de la famille. « Nous, parents, on avait pris l’habitude le mardi soir de trainer un petit peu plus. Les enfants se couchaient plus tard », explique sur Alpes 1 Anne Chavanne, la présidente la Fédération des Parents d’élèves dans les Hautes-Alpes. « Il faut prendre, effectivement, l’habitude que les enfants aient un rythme de sommeil normal, d’autant plus s’il y a école le lendemain ». Pour la FCPE 05, tout est question d’organisation. « Un changement de rythme des enfants induit forcément un changement de rythme de la famille », ajoute Anne Chavanne.

Pour le Syndicat national unitaire, SNUipp 04, leur enquête met en avant des problèmes de personnels, d’indisponibilités de locaux, de surcharge de travail. Il s’agit de situation particulière. Pour la FCPE 04, dirigée par Éric Vuoso, il faut donner du temps au temps. « A partir du moment, où toute la communauté éducative va remettre au centre ce qui est le plus important, c’est-à-dire l’intérêt supérieur de l’enfant et la possibilité pour lui d’acquérir des savoirs nouveaux, tant artistiques que sportifs, si tout le monde y met la volonté nécessaire, on peut s’emparer de cette opportunité, pour offrir aux enfants le meilleur », rassure-t-il sur les ondes d’Alpes 1. Quoi qu’il en soit la FCPE 04 rejoint le syndicat SNUipp 04, en ce qui concerne la possible « marchandisation » de l’éducation, avec un constat : de plus en plus de communes font appel à des sociétés privées, pour assurer les activités périscolaires.

Notez que les parents d’élèves devront élire leurs représentants FCPE ce vendredi. Des représentants qui pourront agir sur la question des rythmes scolaires, en fonction des problématiques rencontrées dans les écoles.