Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes du Sud : 8 femmes sur 10 risquent un cancer du sein au cours de leur vie

SANTE / Lancement d'Octobre Rose ce week-end, une campagne d'information et de dépistage

Alpes du Sud - Le cancer du sein reste encore à l’heure actuelle la première cause de décès par cancer chez la femme. Un argument qui fait sens alors que s’ouvre la campagne d’Octobre Rose, campagne d’information afin de rappeler partout en France l’enjeu de santé publique que représente le dépistage du cancer du sein. Des actions seront organisées la semaine prochaine dans les Alpes de Haute-Provence, mais le plus gros des évènements se tiendront dès ce week-end dans les Hautes-Alpes.

Octobre rose, ou un mois pour mieux parler du cancer du sein et renforcer le dépistage auprès des femmes. Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, une sur 8 risque de développer cette maladie au cours de sa vie. Le plus fréquent, mais aussi le plus mortel, en 2012, 48.800 nouveaux cas ont été recensés, 11.886 décès. Mais c’est aussi le cancer qui est le mieux soigné, quand le dépistage est précoce. "Grâce au dépistage organisé, il peut être très bien soigné, on peut guérir jusqu’à 9 cancers sur 10 à condition d’être dépisté tôt », explique Guy Clément, président de l’ADOC 05, Association pour le Dépistage Organisé des Cancers.

Malheureusement, encore trop peu de femmes de 50 à 74 ans se sont dépister. Dans les Alpes de Haute Provence, elles sont 48 % à profiter du dépistage gratuit, c’est moins que la moyenne nationale. Par contre, les Hautes-Alpes sont des bons élève : 62 % ont bénéficié du dépistage en 2013.

Le dépistage est donc essentiel, il a permis de détecter 16.000 cas de cancer chaque année, et de réduire de 20 % la mortalité. Pour mieux sensibiliser, des actions sont menées, notamment sur les smartphones avec l’application « Check Yourself », qui apprend aux femmes l’auto-palpation. La communication est un élément clé pour cette campagne. L’an dernier dans les Hautes-Alpes, l’ADOC a demandé aux femmes de venir se prendre en photo pour réaliser l’exposition itinérante Sein’Art. "60 femmes sont venues se faire prendre en photo. Le but était d'être actrice de sa santé", poursuit Myriam Delaunay Rousselle, responsable communication

Et la campagne va également se greffer au Gapencîmes. Un trail au féminin se déroulera samedi à Gap, uniquement pour les femmes. A noter que l’ADOC travaille aussi pour le dépistage du cancer colorectal et pourrait élargir son champ d’action au cancer du col de l’utérus.

Vous pouvez retrouver toutes ces actions sur le http://www.ars.paca.sante.fr.