Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes du Sud : les patrons des patrons demandent à ce qu’on mette fin à leurs aides

ECONOMIE / Boris Perdigon, président de l’UPE 05, et Denis Vogade, président de l’UPE 04, préfèrerait que l’Etat réduise la voilure de ses dépenses… par la réforme territoriale notamment

Alpes du Sud – « Le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi, CICE, a rapporté deux millions d’euros aux entreprises haut-alpines », confiait la semaine dernière Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes sur Alpes 1. Un CICE qui devait permettre aux entreprises d’investir et de créer de l’emploi. Qu’en est-il sur le terrain ? « Ça nous fait rire », commente Boris Perdigon, président de l’Union Pour les Entreprises des Hautes-Alpes, invité de Midi Pétante ce jeudi. Car il y a une différence entre macro-économie et micro économie… trop de monde à se partager la même part de gâteau. « Ça représente 8000 euros en moyenne par entreprise dans le département », explique t-il.


« Ne nous donnez plus d’aides »

L’appel est clair : les deux présidents demandent à l’Etat d’arrêter de leur donner des aides, « car c’est notre argent qu’il nous redonne ». Pour Denis Vogade, il faut par contre diminuer les charges, « quand on est capable de donner 1200 euros nets à un salarié, on est capable d’en dépenser plus de 2.000 euros. Depuis 2011, ma masse salariale n’a pas bougé mais les charges ont explosé ».


Réduire les charges… en réduisant la voilure

Pour que l’Etat puisse diminuer les charges, il faut, selon eux, que l’Etat retrouve un équilibre financier… et qu’il réduise ses dépenses. Cela passera pour eux par une réforme territoriale plus réfléchie et davantage en concertation, « on a 36.800 communes en France, c’est autant que l’Europe des 15 à l’époque. On a voulu faire des communautés de communes, ça a rajouté un étage de taxe à tout le monde », explique Denis Vogade.