Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes du Sud : Réforme des territoires : Le PRG menace de quitter le Gouvernement.

POLITIQUE / La réaction de Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes

Alpes du Sud - Sylvia Pinel (Ministre du Logement), Annick Girardin (secrétaire d'Etat à la Francophonie) et Thierry Braillard (secrétaire d'Etat aux Sports) vont-ils claquer la porte du Gouvernement ? C'est la menace formulée par le président de leur parti, dans un entretien publié ce mercredi 6 août par Le Nouvel Observateur. 

Pourquoi une telle menace ?

Jean-Michel Baylet, patron du Parti Radical de Gauche, indique que les trois Ministres que compte son mouvement étaient prêts à démissionner, si leur voix n'était pas entendue au sujet de la réforme territoriale.

« Une bonne décision »

La réaction de Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, n’y va pas par quatre chemins : « Cette carte a été décidée une nuit sans lune à l’Elysée et a obtenu la majorité à l’Assemblée Nationale grâce à l’abstention. Ça devrait poser question ! C’est une loi par défaut ». Ajoutant que, « le rapporteur de la loi a refusé tout amendement, autre que celui du groupe socialiste » (…) «  Nous ne sommes pas entendu. Ça suffit ! (…) Le Gouvernement devrait se souvenir que si sur ce texte l’UDI, l’UMP, EELV et le PRG votent contre, ils perdent la majorité absolue ». Menace à peine voilée d’un député prêt à faire l’union pour faire chuter le texte à l’Assemblée, comme cela avait été le cas au Sénat.

Ajoutant enfin que, « le PRG a toujours été clair. Si nous votons les textes de la majorité, c’est en contre parti d’être entendu lors des dépôts d’amendements ».

«  Jean-Michel Baylet doit-il aller au bout de ces menaces ? "

La réponse de Joël Giraud est sans ambiguïté : « Oui.  François Hollande s’obstine et fait la sourde oreille (…) C’est un sujet qui demanderai la présence, pendant au moins six mois, des Ministres sur le terrain, afin d’entendre avant de trancher » (…) « Je ne comprends pas la stratégie de ce Gouvernement ».