Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes du Sud : EDF envoi 45 hydroguides pour prévenir des dangers de l’eau

TOURISME / Il s’agit de jeunes étudiants qui, durant la saison estivale, ont pour mission de faire de la prévention

Alpes du Sud - 45 « hydroguides » viennent à votre rencontre dans les Alpes du Sud, aux abords des installations EDF. Il s’agit de jeunes étudiants qui, durant la saison estivale, ont pour mission de faire de la prévention sur les retenues d’eau, sur les rives des canaux et rivières et à proximité des installations hydroélectriques. 

45 « hydroguides » qui devront informer les touristes sur trois principaux dangers. « En rivière, le risque est éventuellement d’avoir une montée du niveau de la hauteur d’eau et donc, une accélération du courant d’eau. Le risque à ce moment-là, c’est d’être emporté », a détaillé sur Alpes 1 le directeur de la production hydraulique chez EDF, Franck Belotti. « Le deuxième risque que l’on a, c’est sur les canaux. Là, c’est le risque de glisser. Les berges sont pentues. C’est le risque d’hydrocution. » Le troisième danger principal concerne les retenues d’eau, près des barrages. « On a des zones de non-navigation, pour éviter que les gens soient aspirés vers les grilles, qui protègent le début des canaux, ou soient aspirés par les vannes qui pourraient déverser à ce moment-là. »

Des messages de prudence à retrouver dans la plupart des lieux publics, tels les Offices de Tourisme et sur une signalétique jaune installée sur les zones de danger.

Photo : EDF - Bruno Conty