Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes du Sud : Argent, famille, travail, santé ce a qui changé depuis ce matin

ÉCONOMIE / Depuis ce matin et comme chaque année, le 1er juillet apporte son lot de changements. Argent, famille, travail, santé...

Alpes du Sud - Traditionnellement, à la fin de chaque semestre, des changements interviennent. Dès aujourd’hui, voici une liste non exhaustive des changements concernant notre portefeuille :

ALLOCATIONS CHÔMAGE : Baisse des indemnisations pour les nouveaux chômeurs
 
La nouvelle convention d'assurance chômage entre en vigueur, pour une durée de deux ans. Elle implique plusieurs changements, notamment pour les ex-salariés du privé, qui se retrouvent au chômage à partir du 1er juillet. Principale modification : la diminution du montant de l'allocation de retour à l'emploi (ARE), pour les anciens actifs qui gagnaient plus de 2.054 euros bruts par mois. Elle passe de 57,4% à 57% du salaire journalier de référence, le SJR. Pour le calculer, divisez le total de vos rémunérations brutes (salaires, primes..) sur les 12 derniers mois, pour un travail à temps plein, par 365 jours.

TRAVAIL : Les temps partiels encadrés

La durée minimale d'un contrat de travail à temps partiel ne peut plus être inférieure à 24 heures par semaine. Certaines dérogations sont accordées : jeunes de moins de 26 ans qui poursuivent leurs études, intérimaires, employés à domicile, accord dans certaines branches professionnelles.

MÉDICAMENTS : Dites adieu aux vignettes 

Le prix, ainsi que les vignettes blanches, bleues, ou orange disparaissent des boîtes de médicaments. Elle sera désormais imprimée au dos de l'ordonnance. Quant aux tarifs des médicaments remboursables, mais qui peuvent aussi être vendus sans ordonnance et non remboursés, ils devront être disponibles dans l'officine et sont d'ores et déjà consultables sur le site medicaments.gouv.fr.  

PRIX DU GAZ : En baisse

Les prix du gaz, fixés chaque mois par l’État et appliqués par GDF-Suez, vont baisser de 0,1% en moyenne. La diminution sera de 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour le chauffage et de 1% pour ceux qui en font un usage, pour la cuisine et l'eau chaude.

CONGÉ PARENTAL : Désormais, il se partage
 
Le congé parental, pour un couple avec un seul enfant, peut désormais durer un an avec le complément libre choix d'activité versé par la CAF, mais à une condition : que le parent qui a pouponné les six premiers mois, laisse sa place au second pour les 6 mois suivants. Même contrainte pour les parents de deux enfants. Sur les trois ans que peut durer le congé parental, un des deux parents devra obligatoirement prendre 6 mois de ce congé, sous peine de le voir réduire à 2 ans et demi.