Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes du Sud : la réforme des rythmes scolaires aura bien lieu, y compris à Gap

EDUCATION / Les deux inspecteurs d'académie des Alpes du Sud étaient les invités du Tête à Tête d'Alpes 1 Live

Alpes du Sud – La réforme des rythmes scolaires aura bien lieu… et ce, dès la rentrée prochaine. Si certains réfractaires poursuivent la lutte et demandent le report, les deux inspecteurs d’académie des Alpes du Sud font passer le message : les municipalités n’auront le choix que dans leur domaine de compétence, c’est-à-dire les activités périscolaires. Quant au temps scolaire, dès septembre, les écoliers passeront à la semaine de 4 jours et demi, avec cours le mercredi matin.

« Sur les 101 communes des Hautes-Alpes, nous avons 100 propositions d’organisation de ces rythmes scolaires », explique Philippe Maheu, inspecteur d’académie du 05. Point noir : Gap, où la majorité a voté vendredi dernier le report des rythmes scolaires. Situation complexe ? Non, selon le DASEN, « elle est même claire : les horaires scolaires sont de la compétence de l’Etat, de l’Education Nationale, elles sont arrêtées pour l’ensemble des 22 écoles de la ville ». Les écoliers auront donc cours de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et le mercredi matin. Seul option pour le maire : « les activités éducatives sans obligation », c’est-à-dire les temps périscolaires.

Dans les Alpes de Haute-Provence, même constat : « nous en sommes pratiquement à 100 % de proposition de rythmes scolaires, constate Eric Lavis, le directeur académique, seules deux communes peinent à mettre en œuvre la réforme, Revest des Brousses essentiellement ».

Des activités périscolaires qui posent problème à certains, qui voient l’installation d’inégalité entre les enfants d’une commune riche et ceux d’une commune pauvre. « Faux, rétorque Eric Lavis, la mise en œuvre des activités périscolaires vise à corriger un certain nombre d’inégalités dues au fait que certains enfants ont un accompagnement éducatif et culturel très ouvert dans la vie de tous les jours, et d’autres non. Certaines communes comme le Chaffaut Saint Jurson et Mézel sont entrées dans la réforme en 2013 et ont réalisé des activités périscolaires remarquables ».

Notez qu’un site recense l’organisation des rythmes scolaires école par école, commune par commune. Il a été mis en ligne ce mardi : http://5matinees.education.gouv.fr.