Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes-Alpes : la moitié des communes décident d’assouplir la réforme scolaire

EDUCATION / 53 communes ont décidé de regrouper toutes les activités périscolaires sur une seule après-midi

Hautes-Alpes - Selon les chiffres communiqués ce jeudi 12 juin par l’Académie d’Aix-Marseille, la moitié des communes du département des Hautes-Alpes (53 sur 101) ont présenté un « projet d’expérimentation », dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Autrement dit, ces 53 communes ont décidé de regrouper toutes les activités périscolaires sur une seule après-midi, comme le prévoit un décret du Gouvernement, signé le 7 mai dernier par le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Benoît Hamon. Cet assouplissement avait été décidé « pour une meilleure adaptation des horaires aux spécificités locales », souligne le ministère.

Dans sa version initiale, la réforme des rythmes scolaires Peillon prévoit un temps de 24 heures au maximum, réparties sur une semaine et devant inclure au moins 5 matinées et une pause méridienne d’1h30 au minimum. Ainsi, 36 communes ont fait valider un « projet d’organisation du temps scolaire » (POTS). A ce jour, seule la ville de Gap (3.271 élèves) n’a pas présenté son projet d’application de la réforme. Le maire, Roger Didier, devrait « s’expliquer » le 20 juin lors du conseil municipal.

Dans les Hautes-Alpes, 12 communes appliquent, depuis la rentrée scolaire 2013, la nouvelle organisation du temps scolaire, soit au total 2.465 enfants sur un effectif total de 11.503 élèves, scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires. L’académie d’Aix-Marseille enregistre, pour l’année scolaire 2013-2014, 255.535 élèves dans le premier degré public, dans les 457 communes des quatre départements (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse) qui la composent.