Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes du Sud : les lacs seront prêts pour le tourisme estival

TOURISME / Pour le lac de Serre-Ponçon, la cote optimale de 775 mètres devrait être dépassée avant le 1er juillet, la cote maximale sera atteinte à la mi-juillet

Alpes du Sud - De nombreuses précipitations cet hiver et désormais un printemps très sec : la météo donne du fil à retorde aux techniciens d’EDF chargés du remplissage des retenues d’eau sur les Alpes du Sud. Chaque année, les besoins en irrigation et production d’électricité doivent correspondre aux enjeux touristiques. L’hydroélectricité sur la Durance et le Verdon contribue à 45% de la production énergétique de la région PACA. Après cet hiver très neigeux, les prévisions d’apports d’eau étaient excédentaires de 30 à 40%, mais ce printemps sec et chaud a renversé les prévisions. Les précipitations sont deux fois moins nombreuses que l’an passé.

Alors, concernant le lac de Serre-Ponçon, la côte optimale de 775 mètres devrait être dépassée avant le 1er juillet, la côte maximale sera atteinte à la mi-juillet. A Sainte-Croix (photo), la côte estivale est déjà atteinte. Dans le Haut-Verdon, à Castillon, EDF a limité le turbinage de ses barrages, pour assurer le remplissage des retenues d’eau. Dans ce secteur, le cumul des pluies depuis le 1er mars est à son plus bas niveau depuis les 50 dernières années.