Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes du Sud : un mort et deux blessés graves dans le crash d’un avion

Hautes-Alpes / Alpes de Haute Provence / Un avion de tourisme monomoteur avec trois personnes à bord s’est écrasé au sommet du col de Vars

Hautes-Alpes – Alpes de Haute-Provence -Un avion de tourisme monomoteur (Cessna 172) avec trois personnes à bord, s’est écrasé, ce lundi matin vers 10h45, au sommet du col de Vars (Saint-Paul-sur-Ubaye) à plus de 2.000 mètres d’altitude.

L'appareil de l’aéroclub de Péronne (Somme) avait décollé de l’aérodrome de Gap-Tallard (Hautes-Alpes). Selon les premiers éléments, deux passagers (un homme de 61 ans et une femme de 55 ans) grièvement blessés, ont réussi à s’extraire de l’appareil en feu. Le pronostic vital des deux victimes n'est pas engagé.

Le pilote de l'appareil, une femme âgée de 60 ans, n’a pas réussi à se dégager de l’avion et est décédée. Les trois victimes sont originaires des départements de la Somme et de l'Ain.

« Pour une raison qui reste à déterminer, l’appareil qui volait à basse altitude a percuté un rocher et des arbres, et s’est retourné en percutant le sol », a déclaré à la radio Alpes 1, Véronique Caron, sous-préfet de Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence).  

La préfecture des Hautes-Alpes a déclenché le Plan SATER (acronyme de Sauvetage Aéro-Terrestre). Un important dispositif de secours a été déployé, 35 sapeurs-pompiers du SDIS 05, un hélicoptère du SAMU 05 et un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon (Hautes-Alpes) et une équipe du PGHM de Jausiers (Alpes de Haute-Provence).

Selon les relevées GPS, l'appareil s'est écrasé à la limite des Hautes-Alpes mais dans le département des Alpes de Haute-Provence. C'est un témoin qui a donné l'alerte. 

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains afin de déterminer les circonstances de l’accident. L'enquête a été confiée à la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) de Marseille et à la compagnie de Barcelonnette.