Alpes du Sud - Selon nos confrères du JDD, une douzaine de super-régions prendrait la place des 22 actuelles. C'est en tout cas le schéma sur lequel François Hollande a planché samedi en fin d'après-midi avec le Premier Ministre Manuel Valls, après une ultime réunion de ministres à Matignon dans la matinée sur la réforme territoriale. Des arbitrages qui ne sont pas définitifs.
Quel changement pour les Alpes du Sud ?
A l’heure actuelle, aucun changement, la région PACA reste sur le modèle du précédent projet.
Mais est- ce vraiment définitif ? Rien de moins sûr selon nos confrères : dans un premier temps, les regroupements se feront en fusionnant les régions "bloc par bloc". Aucun démembrement n'aurait lieu.
Dans un second temps, des départements pourraient changer de région. L'exécutif identifie une dizaine de préfectures qui ont vocation à bouger, si possible volontairement.
Le Conseil des ministres doit examiner deux projets de loi le 18 juin prochain. L'un, porté par Bernard Cazeneuve, concernera la nouvelle carte et la date des élections, peut-être repoussées au printemps 2016. Ce texte sera débattu au Sénat avant les vacances d'été.
Le second, entre les mains de Marylise Lebranchu Ministre de la Décentralisation, organisera le transfert des compétences des conseils généraux supprimés, aux super-régions ou aux agglomérations.
Le chef de l'État devrait donner ce mardi les grandes lignes dans une tribune ou une interview, sans doute à la presse quotidienne régionale.