Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes du Sud : le Front National rafle la mise, devant l'UMP et le PS

EUROPÉENNES 2014 / Le FN, devant l'UMP, le PS, EELV et le Front de Gauche.

Alpes du Sud - Le Front National, grand gagnant des élections européennes de ce dimanche soir, au plan national et dans notre circonscription sud-est. 23 candidats étaient en lice, pour 13 sièges d’eurodéputé. 

Les résultats communes par communes dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence

« C’est un tsunami électoral », a réagi sur Alpes 1 Jean-Marie Le Pen, qui à 86 ans remporte haut la main le scrutin dans la circonscription sud-est. Le président d’honneur du Front National totalise 28,9% des suffrages. Il a notamment fait 27,80% dans les Alpes de Haute-Provence, où il arrive en tête, comme dans les Hautes-Alpes avec 24,04%. « Les Français ne veulent plus être dans le carcan de l’Union Européenne, nous voulons retrouver les moyens de notre souveraineté, de façon à pouvoir disposer de notre destin. Si nous comptons sur les autres, nous allons tous allé dans le mur. » Jean-Marie Le Pen défend un modèle de Nations Unies, avec une puissance géopolitique, mais avec des pays souverains. Au soir de l'élection, le FN a sorti des affiches scandant "Premier Parti de France". Dans les rangs du Front National, nombreux sont ceux qui demandent la dissolution de l'Assemblée Nationale : « Je pense que cette élection a prouvé que l’Assemblée Nationale n’était plus représentative. »



Le FN devance l'UMP et son candidat Renaud Muselier, qui obtient 21,1% des suffrages. En deuxième position également dans les Alpes de Haute-Provence, avec 20,31% des voix et 20,18% dans les Hautes-Alpes.

En troisième position, le Parti Socialiste accouplé au Parti Radical de Gauche n'a obtenu que 12,2% sur la circonscription. Vincent Peillon n'a pas réussi à convaincre, dans un contexte de crise de confiance avec la politique gouvernementale. Un score quasi-identique dans les départements des Alpes du Sud, avec 12,89% dans les Hautes-Alpes et 12,87% dans les Alpes de Haute-Provence.

Europe-Ecologie-les-Verts passe sous la barre des 10%, avec seulement 9,4% des voix sur la circonscription sud-est. Michèle Rivasi, eurodéputée sortante a, par contre, fait une performance dans les Hautes-Alpes avec 12,62% des voix. Elle a obtenu 10,41% des suffrages dans les Alpes de Haute-Provence.



L'alliance UDI et MoDem n'aura séduit que 8,5% des électeurs. Pour Sylvie Goulard, la tête de liste, « on sentait bien, sur le terrain, que les choses allaient dans cette direction-là. On sentait bien une exaspération, qui est à la fois l’expression d’une colère et, en partie seulement, l’adhésion complète aux thèses du Front Nationale ». Sur Alpes 1, l'eurodéputée sortante dénonce un manque de pédagogie sur l'Europe, son action, son intérêt. « Je crois que la leçon qu’il va falloir retenir de ce scrutin, c’est qu’il va falloir faire mieux. L’Europe mérite mieux, que de voir la France envoyer ce type de députés européens au Parlement Européen. » Sylvie Goulard réalise 9,63% dans les Hautes-Alpes et 6,59% dans le 04.

Pour ce scrutin 2014 des élections européennes, le Front de Gauche est crédité de 5,5% des suffrages sur l'ensemble de la circonscription, 8,71% dans les Alpes de Haute-Provence et 6,94% dans le 05.

En 2009, dans la circonscription sud-est l'UMP avait obtenu 29,34%, devant EELV avec 18,27%, le PS avec 14,49%, le FN à 8,49% et le MoDem à 7,37%.

Les résultats communes par communes dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence