Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes du Sud : le pays SUD prêt à mobiliser des fonds pour son développement

POLITIQUE / Les élections municipales terminées, le Pays SUD - Serre-Ponçon Ubaye Durance se remet en ordre de marche

Alpes de Sud - Les élections municipales terminées, le Pays SUD - Serre-Ponçon Ubaye Durance se remet en ordre de marche. Le conseil d’administration a eu lieu le 7 mai dernier avec à l’ordre du jour l’élection du président, des vice-présidents et membres du bureau. La présidente sortante, Chantal Eyméoud a été réélue à l’unanimité. Mais ce conseil d’administration était également l’occasion pour les élus de réaffirmer leur solidarité territoriale et leur volonté de développer leurs vallées. Un souhait réitéré ce jeudi devant la presse.

En quelques chiffres, le pays SUD, ce sont 31 communes regroupées en 4 communautés de communes des vallées de la Durance et de l’Ubaye. Sa mission première est de travailler à l’aménagement et au développement du territoire, tout en valorisant ses spécificités. « On a un environnement exceptionnel, notre objectif est de le mettre en valeur et d’en protéger certains de ses aspects. C’est important pour la qualité de vie. On a énormément de possibilités d’offre touristique. Nous voulons conserver cette spécificité », a confié au micro d’Alpes 1, la présidente de l’association Chantal Eyméoud.

Autre mission du Pays Sud : l’accompagnement de collectivités, associations ou entreprises dans la réalisation de projets, en mobilisant des fonds publics. Notamment des fonds européens. En 2013, 65 projets ont été accompagnés à hauteur de 17 millions d’euros. Roger Masse est maire de La Bréole et vice-président du Pays Sud. Il reconnait l’importance de l’action de la structure sur sa commune. « Plusieurs associations ont été financées au sein de la commune. Nous avons également aidé des particuliers à créer des gites. Une signalétique patrimoniale a aussi été mise en place. Sans cette logistique, ces projets n’auraient pas été réalisés », a-t-il reconnu.

Aménagement du territoire, tourisme, culture, énergie ou encore nouvelles technologies, les compétences du Pays Sud sont variées. Le conseil d’administration travaille actuellement à l’élaboration des projets pour 2014 – 2020. Ce qui n’est pas chose aisée à l’heure où l’on parle de suppression des départements et de regroupement des régions. « Je souhaite que l’on garde notre statut associatif parce-que tant que tout cela ne sera pas réglé, on ne pourra pas se projeter dans l’avenir de manière durable. On avisera en fonction de ce qui se passera », a expliqué Chantal Eyméoud.

En attendant le Pays SUD poursuit son action à court terme. En 2015, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine verra le jour à Savines-le-Lac.