Alpes du Sud - Les adeptes du jeu de la Mourre sont actuellement recensés dans les Alpes du Sud. Nicolas Chastan, responsable de l’Hôtel Parpaillon à Crévoux, souhaite rassembler tous ceux qui jouent et connaissent ce jeu à l’occasion d’un tournoi qui aura lieu le 28 juin prochain. Traditionnellement, ce sont les bergers qui pratiquaient le jeu de la Mourre, un jeu qui se joue avec les doigts à l’instar du « Shifumi ».
« D’après ce que l’on sait, ce jeu servait également à finaliser des marchés à l’époque. C’était un peu comme ‘’le pile ou face’’. La pratique s’est perpétuée pendant longtemps, maintenant il faut qu’on la relance en initiant des novices. La règle est simple, les deux joueurs mettent une main sur la table avec un certain nombre de doigts et ils doivent simultanément annoncer un chiffre qui serait le total présumé de l’addition de tous les doigts », a expliqué sur Alpes 1, Nicolas Chastan, le responsable de l’Hôtel Parpaillon de Crévoux.
Si vous connaissez ce jeu et que vous souhaitez vous faire connaître ou participer au tournoi, vous pouvez contacter l’hôtel du Parpaillon au 04.92.43.18.08. Lors de la journée du 28 juin, une initiation sera proposée à ceux qui souhaitent découvrir ce jeu.