Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes du Sud : la surprise d’Hollande aux présidents de Conseils Généraux

POLITIQUE / François Hollande veut mettre en place le nouveau découpage des départements et régions en 2016, avec des élections reportées d’un an.

Alpes du Sud - Les élections régionales et cantonales pourraient être reportées de 2015 à 2016. « Je pense que ça serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage », a annoncé le Président de la République ce mardi matin. François Hollande était l’invité de RMC et BFM TV pour ses deux ans de mandat. « J’étais moi-même maire et président d’un conseil général. Je considère qu’aujourd’hui, toutes ces structures ne sont plus lisibles pour les Français. Il faut à la fois de la proximité, mais aussi de l’efficacité. Donc j’ai demandé au gouvernement de Manuel Valls d’accélérer la réforme territoriale ».

Le président de la République, François Hollande, veut aller plus vite. Il ne parle plus de 2017 pour les régions, ni de 2021 pour les départements, mais de 2016 pour de nouveaux départements et régions. « Je suis assez perplexe et j’attends la concrétisation. J’ai pour l’instant, un certain scepticisme ». De quoi surprendre Jean-Yves Dusserre, le président du Conseil général des Hautes-Alpes : « Ce qui est le plus difficile aujourd’hui, c’est qu’on nous annonce un redécoupage des cantons début 2014, puis une suppression, puis un report des élections, puis on revient sur le report, puis on annonce de nouveau le report. Il n’y a pas de constance dans la politique du gouvernement », a-t-il dénoncé sur Alpes 1, parlant de « flou artistique » pour caractériser la politique gouvernementale. 

« Ça n’a rien d’extraordinaire, mais en même temps, ce n’est pas ce qui était demandé », a également réagi, perplexe, le président des Alpes de Haute-Provence, aussi député PS, Gilbert Sauvan : « Ça ne me rassure pas du tout, parce que dans ce communiqué de François Hollande, il dit qu’il faut que nous le fassions et que nous le fassions très rapidement. Je ne sais pas s’il va prendre en compte l’année supplémentaire que l’on a devant nous, pour travailler. » De la concertation, c’est ce que demandent les conseillers généraux. Personne n’est contre une réorganisation, si elle est bien faite. « Finalement, là où il y a une métropole les choses peuvent se passer sans conseil général. Il y a énormément de monde. Ils ne savent pas qui est conseiller général. Maintenant, dans nos territoires ruraux, nos populations sont très attachées à leur conseiller général », a insisté sur Alpes 1 Gilbert Sauvan. 



Attention crie aussi Jean-Yves Dusserre. Il espère que la manœuvre de report des élections n’est pas politicienne, « qui serait de voir arriver une déculottée aux élections locales de 2015, qu’on essayerait de reporter en 2016, en pensant que d’ici-là il y aurait une petite éclaircie. Ce serait de la très mauvaise politique ». Les deux présidents, au travers de l’Association des Départements de France, devraient saisir rapidement le Premier Ministre Manuel Valls. Notez que François Hollande a confirmé la volonté du Gouvernement de réduire le nombre de régions à 11 ou 12, sur 22 actuellement. Michel Vauzelle, le président de la région Paca, nous a confié vouloir conserver la région dans son ensemble actuel. Il fera appel à une « consultation populaire » si besoin.