Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes du Sud - Réforme des territoires : le 1er ministre lance une concertation.

POLITIQUE / Après ses annonces sur l'organisation des collectivités territoriales, le Premier ministre a reçu le 22 avril les représentants des conseils généraux et régionaux.

Alpes du Sud - La concertation devrait se poursuivre au sein d'un groupe de travail, associant les élus locaux, les parlementaires et le gouvernement. Le Premier ministre a confirmé vouloir un « big bang » territorial. Concertation à laquelle étaient conviées les principales associations d'élus locaux, comme les représentants de l'Assemblée des Départements de France (ADF) et une délégation de l'Association des Régions de France (ARF). 

De leurs coté, Jean-Yves Dusserre, président du conseil général des Hautes-Alpes et Gilbert Sauvan président du conseil général des Alpes de Haute-Provence  n’ont pas reçu de cartons d’invitation et n’ont, donc, pu faire valoir leurs oppositions au projet de disparition des départements en 2021. Elle sera pourtant inscrite noir sur blanc, lors de la présentation, au conseil des ministres, du prochain projet de loi de décentralisation, à la mi-mai. L'ADF qui conditionne sa participation aux discussions, à l'accord des présidents de conseils généraux, que le président de l'association consultera prochainement. 

Mais, quoi qu'il en soit, l'ADF fera des propositions. « On est prêt à bouger sur la clarification des compétences, la mutualisation des moyens, la coopération et une nouvelle organisation », a précisé le président du conseil général des Côtes-d'Armor. Ainsi, « faut-il qu'on ait la réponse du département dans les territoires urbains, comme dans les territoires ruraux ? » s'est-il interrogé chez nos confrères de Localtis. Manuel Valls qui recevra  également, dans les prochains jours, les associations d'élus locaux représentant les villes et les intercommunalités, a indiqué Matignon. 

A bon entendeur, Jean-Michel Arnaud et Daniel Spagnou, présidents de l’Association des Maires de France 05 et 04, surveillez vos boites aux lettres.