Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes du Sud : Les députés des Alpes du Sud voteront-ils la confiance au 1er ministre ?

POLITIQUE / Exercice traditionnel sous la Ve République lors d’un changement de gouvernement. Prévue par l'article 49.1 de la Constitution, cette pratique n'est pas une obligation. Plusieurs chefs de gouvernement s'y sont d'ailleurs déjà soustraits, faute de majorité absolue au Palais Bourbon.

Alpes du Sud - Cet après-midi à 15h, les députés sont réunis au sein de l’Assemblée Nationale afin de prendre connaissance de la politique générale du nouveau Premier Ministre, Manuel Valls.

Exercice traditionnel sous la Ve République lors d’un changement de gouvernement. Prévue par l'article 49.1 de la Constitution, cette pratique n'est pas une obligation. Plusieurs chefs de gouvernement s'y sont d'ailleurs déjà soustraits, faute de majorité absolue au Palais Bourbon. 

Le discours de politique générale permet au Premier Ministre d’exposer au pays, aux députés et à l'opposition les grandes lignes de son programme de gouvernement.

A l’issue de ce discours, il engage la responsabilité de son gouvernement devant les députés en faisant voter "la question de confiance". 

Un vote sans grande surprise puisque le Parti Socialiste reste majoritaire à l’Assemblée. Mais ce serait sans compter sur une centaine de députés socialistes et de gauches signataires des « conditions de la confiance », texte dans lequel ils réclament un changement de cap complet : de réelles mesures en faveur du pouvoir d'achat, des investissements pour relancer l’économie et l’emploi, une réorientation européenne mettant fin aux politiques d'austérité ou encore de vrais efforts pour réguler la finance.

Des signataires qui ont été reçus par Manuel Valls durant plus d’une heure afin de peser dans le discours présenté cet après-midi.

À noter que parmi la centaine de signataires ne figurent aucun député des Alpes du Sud. Nous savons déjà que Karine Berger, députée PS de la 1er circonscription des Hautes-Alpes, Gilbert Sauvan et Christophe Castaner députés PS des Alpes de Haute-Provence voteront la confiance. En revanche si Joël Giraud votera lui aussi la confiance, son groupe à l’assemblée « se réserve à l’avenir le vote, texte par texte ».

Que se passerait il si les députés dans leur majorité ne votaient pas la politique générale du gouvernement ? Le Premier Ministre serait alors tenu de remettre la démission de son gouvernement au Président, et une dissolution de l’Assemblée serait alors certaine.